- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON EZVIZ FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM IFLYTEK INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NINTENDO NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SEUIC SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
COP26 : un nouveau plan mondial pour stimuler les technologies vertes
Plus de 40 dirigeants mondiaux ont annoncé qu’ils allaient collaborer pour stimuler l’adoption de technologies propres en imposant des normes et des politiques mondiales.
À l’occasion de la COP26, les dirigeants des deux tiers de l’économie mondiale ont approuvé un accord multilatéral. Le but ? Faire baisser rapidement le coût de la technologie verte. Cette année, le sommet sur le climat se déroule à Glasgow.
Rendre l’énergie verte abordable
Une transition mondiale vers des énergies et des véhicules verts semble essentielle pour lutter contre la crise climatique. Ainsi, plus de 40 nations ont déclaré qu’elles coordonneraient leurs investissements afin d’accélérer la production de technologies vertes. L’objectif est de développer leur production pour atteindre le fameux “point de basculement” à partir duquel les technologies vertes deviendraient plus abordables et plus accessibles que les alternatives à base de combustibles fossiles.
Les panneaux solaires et les ampoules LED en sont de bons exemples. Leur coût a chuté d’environ 90 % au cours de la dernière décennie. Les énergies solaire et éolienne sont désormais les moins chères dans la plupart des pays du monde, selon le dernier rapport de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), publié le 22 juin.
“En faisant des technologies propres le choix le plus abordable, le plus accessible et le plus attrayant, le choix par défaut dans les secteurs actuellement les plus polluants, nous pouvons réduire les émissions dans le monde entier”, a déclaré Boris Johnson, Premier ministre du Royaume-Uni, qui accueille la COP26.
Cinq secteurs dans le viseur
L’Australie, l’Inde, le Japon, la Turquie, les États-Unis, la Corée du Sud et les pays de l’Union européenne se sont engagés dans le programme d’action de Glasgow. L’objectif est d’encourager les investissements privés mondiaux dans les technologies à faible émission de carbone. Les partisans du plan espèrent créer de nouveaux marchés et convaincre les investisseurs qu’il s’agit d’un bon pari financier.
Les cinq priorités que le plan couvrira dans un premier temps sont déjà définies. Il s’agit de l’électricité propre, les véhicules électriques, l’acier vert, l’hydrogène et l’agriculture durable. L’objectif est de rendre ces technologies abordables et accessibles à tous les pays d’ici 2030 et de créer 20 millions de nouveaux emplois.
Une étude récente de l’université d’Oxford a estimé que les coûts des technologies d’énergie propre telles que les batteries et les électrolyseurs d’hydrogène pourraient baisser de 45 % d’ici à 2030 et de 75 % d’ici à 2050 si le déploiement était rapide.
“D’ici 2030, les technologies propres pourront être appréciées partout, ce qui permettra non seulement de réduire les émissions, mais aussi de créer davantage d’emplois et une plus grande prospérité”, a déclaré M. Johnson. Ce lundi, le Premier ministre britannique a d’ailleurs lancé un programme de financement. Trois milliards de livres sterling seront investis pour soutenir les technologies vertes dans les pays en développement.
Les secteurs privé et agricole, aussi concerné
Le secteur privé s’implique dans le programme du plan à travers une “coalition de pionniers” de 25 entreprises mondiales. Ces acheteurs américains s’engagent à investir dans les technologies propres émergentes dans des secteurs tels que l’acier, le transport maritime, l’aviation et le béton. L’objectif est le développement de leur commercialisation. Parmi ces entreprises devraient figurer la compagnie maritime Maersk et le cimentier Holcim.
Le secteur agricole est, lui aussi, concerné. De nouvelles règles visent à réduire radicalement les importations de bœuf, de soja, de palme et de cacao. Cette réduction drastique devrait permettre de ralentir le phénomène de déforestation. Une initiative des États-Unis et des Émirats arabes unis, soutenue par 30 pays, a permis de réunir 4 milliards de dollars pour investir dans une agriculture respectueuse du climat.