- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Android : ce malware espion peut filmer et prendre des photos avec votre smartphone à votre insuAndroid : ce malware espion peut filmer et prendre des photos avec votre smartphone à votre insu
Un dangereux malware appelé PhoneSpy s'attaque aux utilisateurs de smartphones Android. Repéré en Corée du Sud, le virus informatique est capable de prendre des photos, de filmer des vidéos, d'enregistrer des contenus audio à l'insu des utilisateurs, et d'aspirer les données sur l'appareil.
Les chercheurs en sécurité informatique de Zimperium ont repéré la trace d'un nouveau logiciel malveillant sur la toile. Baptisé PhoneSpy, le malware est conçu pour aspirer les données des utilisateurs de smartphones ou de tablettes Android. D'après les experts, le malware se cache dans 23 applications Android disponibles en ligne.
Bonne nouvelle, le malware PhoneSpy n'est pas parvenu à pénétrer sur le Google Play Store. Pour l'heure, le virus informatique se partage exclusivement par le biais d'APK vérolés. Pour propager leur malware, le escrocs ont mis en place des campagnes de communication sur les réseaux sociaux, dont Facebook. Des publicités relaient directement vers un lien permettant de télécharger l'application.
CE MALWARE PEUT PRENDRE DES PHOTOS AVEC VOTRE SMARTPHONE À DISTANCE
Une fois installé sur le smartphone de ses victimes, PhoneSpy va s'emparer de la liste complète des applications installées, des informations d'identification stockées sur le téléphone, des photos et vidéos enregistrées, de la position géographique du terminal, des SMS, des contacts téléphoniques, des journaux d'appels, de l'IMEI, de la marque, du nom de l'appareil et de la version Android.
Surtout, le malware va pouvoir enregistrer des fichiers ou des séquences vidéo, que ce soit avec le capteur photo avant ou arrière. Il pourra être prendre des photos à l'insu de l'utilisateur. Enfin, PhoneSpy permet aux pirates d'envoyer des SMS par le biais de votre mobile. “Les données volées sur ces appareils pourraient être utilisées pour le chantage et l'espionnage personnel et industriel”, explique Zimperium.
Comme de nombreux malwares, PhoneSpy est déguisé en applications d'apparence anodine. Parmi les apps épinglées par Zimperium, on trouve des apps de Yoga, de vidéos porno, de galerie photo ou de streaming. “Ces applications Android malveillantes sont conçues pour fonctionner silencieusement en arrière-plan, espionnant constamment leurs victimes”, met en garde la firme Zimperium. Pour l'heure, le malware vise les internautes résidents en Corée du Sud. Néanmoins, il est probable que le virus se propage rapidement à l'étranger.
Lire aussi : attention à ces 19 applis, elles abritent un malware capable de contrôler votre smartphone !
Pour se protéger des éventuels antivirus ou autres solutions de sécurité, PhoneSpy est même capable de “désinstaller toutes les applications installées par l'utilisateur, y compris les applications de sécurité mobile”. Pour éviter de tomber dans le piège, on vous conseille de vous contenter des applications disponibles sur le Google Play Store ou sur des boutiques alternatives sécurisée, comme l'Amazon AppStore.