- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON EZVIZ FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM IFLYTEK INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NINTENDO NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SEUIC SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Black Friday : découvrez l’origine de cette fête commerciale
Le lendemain de Thanksgiving, communément appelé Black Friday, est devenu l’une des journées de shopping les plus chargées de l’année. Mais d’où vient cette fête commerciale ?
Depuis plusieurs semaines il se profile. Après un raz-de-marée d’offres promotionnelles plus ou moins intéressantes, essayant de capter votre attention et votre argent, le Black Friday est enfin arrivé. Ce jour marque traditionnellement le début de la période des achats de Noël.
Il tombe chaque année le lendemain de Thanksgiving, une fête célébrée le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis et au Canada. Le Black Friday 2021 tombe ainsi cette année ce 26 novembre. Pour l’occasion, les commerçants sont prêts à proposer d’importantes remises pendant 24h. Si les magasins de nos régions ont fini par totalement intégrer cette fête, cela n’a pas toujours été le cas.
Encre et football
Il existe plusieurs théories sur l’origine du nom « Black Friday ». Certains historiens estiment qu’il tire son nom de l’encre noire des stylos. Autrefois, les livres de comptes étaient remplis au stylo. L’encre rouge était utilisée pour symboliser les pertes et l’encre noire était utilisée pour montrer les profits. Le vendredi suivant Thanksgiving, les nombreuses offres à ne pas manquer et les grosses recettes auraient permis à certains commerçants de boucler leur bilan de manière positive et de n’utiliser que de l’encre noire ce vendredi.
Une autre version raconte que le nom aurait été inventé par la police de la ville de Philadelphie en 1961, après un match de football dans lequel l’armée de Terre affrontait la Marine. Le nombre de fans a compliqué la circulation dans la ville, obligeant les policiers à faire appel à des gardes supplémentaires, à tel point que cette journée a été surnommée « Vendredi noir ».
La dernière théorie expliquant l’origine du nom remonte aux années 1950 : le terme aurait été inventé par des propriétaires d’entreprises pour désigner le jour où plusieurs employés faisaient semblant de tomber malades pour profiter d’un week-end plus long et faire les magasins.
Des magasins aux boutiques en ligne
Revenons maintenant à la fête commerciale et à son implantation. Les origines du Black Friday remontent à environ 100 ans, plus précisément à 1924, lorsque la chaîne de distribution Macy’s, après Thanksgiving, a organisé un véritable défilé à New York pour fêter le début du shopping de Noël. Il a rencontré un beau succès, mais le nom « Black Friday » n’était pas encore à la mode.
Il faut toutefois attendre quelques décennies plus tard, vers les années 1980, pour voir le Black Friday exploser tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il s’est rapidement propagé sur tout le continent américain et au Royaume-Uni. Les détaillants du monde entier ont ensuite commencé à réaliser le potentiel de vente de cette date et le Black Friday s’est progressivement répandu dans le reste du monde. Si le Black Friday est né dans les magasins, il s’est, au fil des années, de plus en plus déroulé en ligne.
Dans nos contrées, il y a eu un peu de réticences lors de l’arrivée du Black Friday, mais les offres de plus en plus fortes et la numérisation grandissante ont finalement permis aux commerçants d’en faire un rendez-vous régulier. Ces dernières années, le Black Friday est même devenu la semaine du Black Friday.
Jeudi gris et Cyber Monday
Avant même de pouvoir s’attacher au Black Friday, d’autres traditions s’engouffrent déjà dans la brèche. Le Grey Thursday (jeudi gris) par exemple, se répand rapidement dans toutes les grandes chaînes de magasins américaines et pousse les magasins à rester ouverts pendant la nuit. Cet événement a lieu durant la journée de Thanksgiving.
On peut également citer le Cyber Monday, une autre fête commerciale dédiée à l’achat de produits numériques. Le Cyber Monday tombe le lundi suivant le Black Friday et se caractérise par une augmentation des offres et des opportunités de remise pour ce type de produits numériques.
Quoi qu’il en soit, si vous décidez de craquer pour une offre en ligne, nous vous recommandons d’être particulièrement prudent. Les arnaques se sont multipliées durant cette période et il peut être facile de se laisser piéger. Restez donc vigilants lors de vos achats.