- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Viya, l’influenceuse chinoise aux 110 millions d’abonnés, disparaît d’InternetViya, l’influenceuse chinoise aux 110 millions d’abonnés, disparaît d’Internet
Une amende record de 210 millions de dollars lui a été infligée par Pékin pour évasion fiscale, avant qu’elle ne disparaisse des réseaux sociaux.
Le journal Time l’avait placée sur la liste des 100 personnes les plus influentes de 2021, l’influenceuse Huang Wei était une véritable star en Chine. Connue sous le pseudonyme de Viya, elle était une des figures emblématiques du télé-achat 2.0 et cumulait près de 110 millions d’abonnés. Elle était surnommée la « reine de l’e-commerce et du streaming en direct ».
Une ascension fulgurante
Sa carrière a débuté en tant que chanteuse grâce au concours télévisé Super Idol. Très vite, elle se dirige vers l’univers du shopping en ligne et ouvre une chaîne de magasins en Chine. Elle comptait plus de 80 millions de followers sur Taobao, le principal site web de vente en ligne de Chine, et 18 millions sur Weibo, un site chinois de microblogage.
Viya a collaboré avec des sociétés et marques internationales, notamment Tesla, pour lancer et vendre des produits en ligne. Un de ses records a été établi lors de la fête des célibataires en novembre 2019, lorsqu’elle a vendu pour près de 1,8 milliard d’euros de marchandise en une seule soirée.
Une amende record
Le gouvernement chinois a annoncé lundi 20 décembre que l’influenceuse chinoise Huang Wei avait été sanctionnée pour ne pas avoir divulgué les revenus de ses diffusions en direct entre 2019 et 2020. Selon le communiqué de presse de l’administration d’État, l’influenceuse aurait omis de déclarer 110 millions de dollars. La star des réseaux sociaux a été condamnée à payer un montant record de 1,341 milliard de yuans, soit 210 millions de dollars.
Après l’annonce de l’agence gouvernementale chinoise, Huang Wei s’est excusée publiquement sur son compte Weibo personnel. L’influenceuse s’est déclarée « profondément coupable » et a annoncé accepter de payer l’amende selon la décision prise par le régulateur. « Le mal est le mal, je suis prête à supporter toutes les conséquences de mon erreur », indiquait-elle dans son message.
Son mari, Dong Haifeng, s’est également excusé sur son compte personnel Weibo : « Je n’ai pas aidé Viya à faire du bon travail. Je me sens très coupable. En plus de m’excuser auprès du public, je devrais également m’excuser auprès de ma femme, Viya. »
Les comptes de Huang Wei sur Taobao Live, Weibo et Douyin, la version chinoise de TikTok, ne sont plus disponibles depuis lundi.
Cette condamnation intervient dans un climat de répression menée par le gouvernement chinois envers les influenceurs et contre les géants de la distribution comme Alibaba. En 2021, près de 20.000 comptes d’influenceurs ont été supprimés pour avoir « diffusé du contenu erroné et pollué Internet ».