- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Facebook et Instagram perdent en popularité en Belgique
Les deux réseaux sociaux ont perdu des utilisateurs en 2021.
Facebook et Instagram ont été moins populaires en 2021 qu’en 2020 en Belgique, alors que d’autres plateformes comme Messenger et LinkedIn ont connu une légère augmentation de leur nombre d’utilisateurs, ressort-il des chiffres publiés lundi par le bureau d’analyse NapoleonCat. «Nous ne pouvons néanmoins pas minimiser le monopole de Meta, nouvelle appellation de la société mère de Facebook», analyse un spécialiste en médias et technologies à l’université de Gand, le professeur Lieven De Marez.
Si Facebook et Instagram avaient encore connu une augmentation de leur nombre d’utilisateurs en 2020, la situation s’est modifiée en 2021. Instagram a ainsi perdu près d’un demi-million d’utilisateurs en Belgique (-10,45%) et le nombre de comptes est tombé à 4.275.000 l’année dernière. La perte est par contre moins importante pour Facebook et est de l’ordre de 1,69%. Alors qu’on comptait 8.420.000 utilisateurs en Belgique fin 2020, leur nombre était de 8.277.300 en décembre 2021. Le bureau d’analyse estime que près de sept Belges sur dix possèdent un profil Facebook.
Le nombre d’utilisateurs belges de Messenger, l’application de messagerie de Facebook, a en revanche légèrement augmenté (+0,98%), passant de 6.186.000 à 6.246.500, ce qui correspond presque à la moitié de la population belge, en l’espace d’un an. La plateforme LinkedIn, a elle aussi enregistré une augmentation, avec l’ouverture de 240.000 nouveaux comptes en 2021 (+5,91%).
«Nous sommes toujours très dépendants des médias sociaux, notamment en raison de la pandémie de coronavirus, mais nous examinons cette dépendance d’un œil un peu plus critique», explique Lieven De Marez. La popularité toujours croissante de l’application vidéo TikTok pourrait, selon le chercheur, expliquer la baisse de popularité d’Instagram. «TikTok est un concurrent digne de ce nom et a contribué au plafonnement progressif d’Instagram en tant qu’application la plus importante dans la culture de l’image.»
Toutefois, Lieven De Marez souligne que le monopole de Meta, propriété de Mark Zuckerberg, reste important. «Si vous décidez d’arrêter d’utiliser Instagram, par exemple, vous ne vous éloignez pas encore immédiatement de Meta», explique De Marez. En effet, en plus de Facebook et Instagram, l’entreprise est également propriétaire de Messenger et LinkedIn.