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Google annonce la fin des identifiants publicitaires sur Android
Objectif : accorder aux utilisateurs un plus grand contrôle sur leur vie privée.
Google va modifier radicalement la gestion de la confidentialité des données des utilisateurs et la publicité ciblée.
Nom de code : Privacy Sandbox
Google a dévoilé de nouvelles mesures de gestion de la vie privée. En clair, via certains changements, le géant du Web voudrait transférer son système de contrôle Privacy Sandbox du navigateur de bureau Chrome au système d’exploitation Android. Selon Google, ce projet offrira les mêmes opportunités publicitaires aux entreprises, tout en répondant aux exigences des internautes en matière de confidentialité.
Ces changements s’inscrivent dans le cadre du projet Topics. Il s’agit d’une nouvelle solution visant à remplacer les cookies tiers pour le ciblage publicitaire via le navigateur Chrome. La nouvelle méthode Topics se base sur une API. Une technologie permettant d’identifier un nombre limité d’intérêts des utilisateurs en fonction des sites web qu’ils visitent.
Par “API”, il faut comprendre “interface de programmation d’application”. Il s’agit d’un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l’intégration de logiciels d’applications.
Remplacer FLoC
L’entreprise espère que les projets Sandbox et Topics pourront, à terme, remplacer FLoC.
En mars 2021, Google avait imaginé cette technologie de ciblage publicitaire pour remplacer les cookies tiers dans Chrome. Et ce fut un échec. Pour rappel, les cookies tiers permettent de pister un internaute entre plusieurs sites.
En clair, FLoC, pour Federated Learning of Cohorts, proposait de cibler des ensembles d’utilisateurs aux intérêts similaires calculés à partir de leur navigation web.
Clap de fin pour l’identifiant publicitaire Advertising ID
Google a également annoncé la suppression progressive d’Advertising ID.
L’identifiant publicitaire fourni par les services Google Play est un identifiant unique et réinitialisable par l’utilisateur qui est utilisé pour la publicité. “Il donne davantage de contrôle aux utilisateurs, et constitue un système simple et standardisé pour les développeurs qui veulent continuer à monétiser leurs applications” indique Google. Le géant ajoute, “il permet aux utilisateurs de réinitialiser leur identifiant ou de désactiver les annonces personnalisées (anciennement appelées “annonces par centres d’intérêt”) dans les applications Google Play”.
L’identifiant publicitaire devrait rester en place encore deux ans. Ainsi, avant de mettre fin aux identifiants publicitaires, Google proposera une solution alternative. Celle-ci devrait assurer la protection de la vie privée. Le tout, en permettant aux développeurs de gagner de l’argent via les publicités personnalisées affichées sur leurs applications.
Le blocage des publicités a un coût
Dans le New York Times, Anthony Chavez, VP Product management pour Android, considère qu’il est trop tôt pour évaluer l’impact exact que pourraient avoir ces changements sur les revenus publicitaires. De son côté, Meta affirme que l’option de blocage des publicités sur Facebook lui coûterait jusqu’à 10 milliards de dollars cette année.
Le géant du Web insiste, il ne veut pas faire pareil qu’Apple avec son App Tracking Transparency (ATT). Ces changements en matière de protection de la vie privée auraient bouleversé les revenus publicitaires de certaines entreprises. Concrètement, ils rendent plus difficile la création d’expériences publicitaires personnalisées sur les applications iOS. À savoir que la survie de Google dépend fortement de la publicité en ligne.