- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Le passage aux versions 100 de Chrome et de Firefox pourrait entraîner une série de pannes de sites WebLe passage aux versions 100 de Chrome et de Firefox pourrait entraîner une série de pannes de sites Web
Les versions 100 de Chrome et Firefox pourraient empêcher les utilisateurs d’accéder à certains sites.
Google Chrome, Microsoft Edge et Mozilla Firefox lanceront leurs versions numéro 100 très prochainement. Et cette première dénomination à trois chiffres pourrait endommager certains sites Web.
Un cap symbolique
La prochaine mise à niveau vers la version 100 de Chrome, Edge et Firefox pourrait entraîner des bugs et des problèmes de compatibilité sur certaines ressources réseau. En effet, elles ne sont pas toutes prêtes à lire le numéro à trois chiffres de l’agent utilisateur.
À savoir qu’un agent utilisateur est une information échangée sous forme de chaîne de caractères, entre le navigateur utilisé par l’internaute et le serveur du site web visité. Le numéro de version d’un navigateur fait donc partie des informations transmises par le logiciel aux sites web qu’ils visitent. Directement incluse dans la requête HTTP, cette information apporte des informations sur la configuration utilisée par l’internaute. Par exemple, le type de périphérique, l’adresse IP, le système d’exploitation, le navigateur, la résolution, ou encore la langue.
Un phénomène bien connu
Sur le blog Mozilla, l’équipe de développement de Firefox rappelle que, “lorsque les navigateurs ont atteint la version 10 il y a environ 12 ans, de nombreux problèmes ont été découverts avec les bibliothèques d’analyse User-Agent”. Et ce, parce que le numéro de version majeur est passé d’un numéro à deux.
En effet, il y a plus de vingt ans, lors du passage à l’an 2000, certains programmes informatiques ne tenaient compte que des derniers chiffres. À savoir, “98” pour “1998” et “99” pour “1999”. Le risque était donc que de multiples machines fassent un retour à l’année 1900 (“00”), mais finalement, les dégâts ont été moins conséquents que prévu.
Les développeurs sont “prêts”
Google, Mozilla et Microsoft ont assuré tenter d’éviter les conséquences négatives de tout problème grave.
La sortie prochaine de la version 100 aura lieu en mars pour Chrome et Edge et en mai pour Firefox. Actuellement, Google et Mozilla testent activement plusieurs sites Web et ont établi une liste des problèmes. Parmi les sites web affichant le message d’avertissement “navigateur non pris en charge”, les plus notables sont HBO Go, Bethesda et Yahoo.
Grâce à ces tests, les navigateurs assurent tenter d’éviter les répercussions négatives de tout problème grave.
Un plan B déjà prévu
les fabricants de navigateurs ont prévu un plan de secours au cas où les problèmes se généraliseraient. Ainsi, il sera possible de geler l’agent utilisateur à 99. Ainsi, plutôt que Firefox/100.0, la version 100 de Firefox s’affichera sous la forme Firefox/99.1. Le navigateur de Chrome adoptera le format Chrome/99.100 au lieu de Chrome/100.
En clair, pour assurer une transition en douceur vers la 100e version, Google, Microsoft et Mozilla ont ajouté un indicateur aux versions actuelles de leurs navigateurs. Les développeurs peuvent l’activer pour indiquer à Chrome, Edge et Firefox le numéro de version 100 et aider les navigateurs à tester les sites.
De son côté, Microsoft n’a pas encore précisé comment il traiterait d’éventuels problèmes.
Tester son site
Les propriétaires de site Web peuvent déjà tester leur site avec Chrome et Firefox 100. Pour cela, il suffit de passer en revue le code d’analyse de l’User-Agent et les bibliothèques, et s’assurer qu’ils sont capables de gérer des numéros de version à trois chiffres.
D’après Mozilla, les tests montrent que les versions récentes des bibliothèques peuvent le gérer correctement. Pour les anciennes versions de bibliothèques d’analyse, une vérification et une mise à niveau seront probablement nécessaires. Il est également possible de notifier des problèmes de navigation sur webcompat.com.