- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Pourquoi la guerre en Ukraine pourrait avoir un impact sur les prix de l’électroniquePourquoi la guerre en Ukraine pourrait avoir un impact sur les prix de l’électronique
La guerre pourrait devenir une raison pour les fournisseurs d’électronique d’augmenter les coûts.
Alors que la crise en Ukraine s’aggrave, les principaux fabricants d’articles de consommation durable tels que les téléviseurs, les climatiseurs ou les réfrigérateurs prévoient une nouvelle hausse des prix dans les semaines à venir.
Deux gros producteurs de gaz
La Russie et l’Ukraine sont des sources essentielles de gaz néon et de palladium. Ces derniers sont utilisés pour produire des puces à semi-conducteurs.
Plus précisément, le gaz néon est utilisé dans les lasers pour la fabrication des puces. Il s’agit du deuxième gaz noble le plus léger et présente la plus intense décharge parmi les gaz rares. L’Ukraine produit plus de 90 % du néon de haute qualité utilisé dans les lasers à phase gazeuse pour fabriquer les puces produites par les entreprises américaines de semi-conducteurs. Au niveau de l’Europe, si les quatre branches des gazoducs installées en Ukraine sont détruites pendant le conflit, alors l’Italie, l’Autriche, la Slovaquie, la République Tchèque seraient directement concernées.
Le palladium, un métal rare, est lui utilisé dans les composants informatiques, les capteurs et les piles à combustible. Jeudi, le prix de ce métal a bondi de plus de 7 %.
Une production en collaboration
Concrètement, l’acier russe est purifié en Ukraine. Ainsi, la dernière fois que la Russie a envahi l’Ukraine, en 2014, le prix du néon a grimpé de 600 %.
En clair, la Russie produit donc du néon, un sous-produit de la fabrication de l’acier, explique Techcet. Il s’agit d’une société d’études de marché basée en Californie. Elle est spécialisée dans les matériaux et composants critiques de la chaîne d’approvisionnement. Une fois produit en Russie, le gaz est ensuite purifié par une entreprise ukrainienne spécialisée.
Pas de pénurie de semi-conducteurs pour le moment
Le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine suscite donc des craintes. Certains craignent qu’il ne perturbe la production de semi-conducteurs. Face à ces questionnements, les fabricants rassurent.
La société Intel a avancé qu’elle ne prévoyait “pas d’impact significatif” sur sa chaîne d’approvisionnement. La chaîne d’approvisionnement diversifiée et mondiale, le risque d’éventuelles interruptions locales resterait minime. “L’industrie des semi-conducteurs dispose d’un ensemble diversifié de fournisseurs de matériaux et de gaz clés. Nous ne pensons donc pas qu’il y ait de risques immédiats de perturbation de l’approvisionnement liés à la Russie et à l’Ukraine”, a déclaré la Semiconductor Industry Association. Pour rappel, elle compte parmi ses membres AMD, Nvidia et Qualcomm parmi ses membres.
Du néon en stock
L’industrie américaine des puces électroniques dépend fortement du néon d’origine ukrainienne et russe. En effet, l’année dernière, environ 45 % de l’approvisionnement en gaz rare, y compris le néon, du pays provenaient de la Russie et de l’Ukraine.
Mais il faut noter que les 55 % restants ont pour origine la Chine, l’Allemagne et la France. Ainsi, même en situation de tensions avec la Russie et l’Ukraine, ces trois pays pourraient continuer à approvisionner les États-Unis en néon pour éviter une pénurie totale.
Des hausses de prix en pagaille
Par contre, le risque est que la guerre se prolonge. S’il se pérennise, ce conflit pourrait perturber, ou, dans le pire des cas, détruire la production de gaz néon et d’autres matières premières en Ukraine. Ce qui aura pour effet d’augmenter le prix du néon dans le monde.
En effet, les achats en équipements informatiques et dans le secteur de l’automobile se seraient démultipliés. Selon les lois du marché, les fabricants pourraient décider d’augmenter au fur et à mesure que la guerre persistera. Ainsi, même si le conflit ukrainien ne perturbe pas la chaîne d’approvisionnement, les prix de l’électronique grand public risquent d’augmenter.
Pour rappel, durant ces dernières années, ce conflit déjà porté le prix de plusieurs matières premières à des niveaux explosifs. Le coût de matières premières telles que le pétrole brut, l’aluminium ou le cuivre ont augmenté et pourraient réaugmenter en cas de nouvelle escalade du conflit.