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La Russie lance son propre Instagram, “Rossgram”
En Russie, Rossgram, une version locale d’Instagram devrait voir le jour prochainement.
La nouvelle lubie du Kremlin est de lancer ses propres services Internet. C’est ainsi qu’après avoir interdit Instagram, une version locale de substitution du réseau social devrait faire son apparition.
Quelques jours seulement avant cette interdiction, la Russie avait déclaré Facebook comme organisation terroriste.
Nom de code : Rossgram
Tout commence le 13 mars, la veille du jour où le Kremlin a officiellement bloqué l’accès à Instagram en Russie. En réaction, un canal Telegram appelé “Rossgram – communauté officielle” a été créé. Le lendemain, soit le premier jour de l’interdiction – un message est apparu sur le canal. On pouvait lire, “le 28 mars 2022, nous lancerons l’analogue russe d’Instagram, avec ses fonctionnalités familières et ses applications mobiles pour Android et iOS”.
C’est ainsi que l’application Rossgram devrait être déployée dans les prochains jours sur les deux systèmes d’exploitation. Selon l’agenda des développeurs, l’application s’est ouverte aux investisseurs, aux sponsors et aux influenceurs le 28 mars. Selon le site de l’entreprise, elle devrait disposer “d’outils de monétisation supplémentaires pour les utilisateurs, tels qu’une option d’accès payant aux contenus publiés, une fonction de collecte de fonds (financement participatif), un programme de parrainage, etc.”.
En bref, la plateforme se promet d’être un lieu pour socialiser, faire des affaires, publier des nouvelles et entreprendre des projets. Mais qu’en est-il vraiment ?
Des alternatives bancales
De nombreux créateurs ne croient pas au remplacement d’Instagram par Rossgram. Pour conserver leur audience et continuer à gagner de l’argent, beaucoup se sont tournés vers d’autres applications. Certains sont passés à l’application de messagerie Telegram, d’autres à VKontakte. Ce dernier est un réseau social russe qui propose des cadeaux exclusifs à ses nouveaux abonnés.
Pour se rendre compte du poids qu’avait Instagram dans le pays, on peut citer quelques chiffres. Selon Adam Mosseri, le responsable d’Instagram, la Russie compte près de 80 millions d’utilisateurs d’Instagram et environ 80 % de la population russe suit un compte Instagram. Le réseau social s’était donc imposé comme l’une des principales plateformes d’interaction sociale dans le pays.
Une copie presque parfaite
Un succès reconnu puisque Rossgram s’inspire largement de son aînée. En effet, d’après l’image partagée sur le réseau social VKontakte, la palette de couleurs et la mise en page de la nouvelle plateforme seraient identiques à celles d’Instagram.
Pour conclure, les seules fonctionnalités proposées par Rossgram qu’Instagram n’a pas sont le crowdfunding et l’accès payant à certains contenus.