- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Facebook News : un bug augmente la visibilité des fake news et articles dangereuxFacebook News : un bug augmente la visibilité des fake news et articles dangereux
Pendant plus de 6 mois, Facebook a mis en avant des fake news ainsi que des articles au contenu dangereux dans son onglet dédié à l’actualité. En effet, un bug dans le système de notation, qui permet au réseau social de valider l’ensemble des actualités postées sur sa plateforme, a permis à ces articles d’obtenir 30 % plus de vues. Le problème, détecté en octobre 2021, a depuis été réglé.
« Échec massif du système de notation ». Voici les termes utilisés par les équipes de Facebook pour décrire le problème qui, pendant 6 mois, a fait la promotion d’articles dangereux dans l’onglet Facebook News. En France, ce dernier est disponible depuis février 2022. Mais aux États-Unis, il est en ligne depuis plusieurs années. Pour assurer une information de qualité et éviter l’accès aux fake news, que le réseau social se targue de combattre ardemment depuis bien longtemps, l’entreprise a mis au point un système de notation.
Ce système repose sur une IA capable de scanner les articles postés sur la plateforme et lui attribuer une note. Plus la note est haute, plus l’article est considéré comme viable et intéressant. Il arrive que l’IA en question soit accompagné de « fact-checkers » chargés d’apporter une double vérification à la notation. Mais, en octobre 2021, un rapport stipule que le processus est en proie à un bug conséquent. Au lieu de supprimer les articles contenant des fake news, ce bug les a mis en avant en leur attribuant une bonne note.
Sur le même sujet : Joe Biden accuse Facebook de tuer des gens, le réseau social répond
FACEBOOK NEWS A FAIT LA PROMOTION D’ARTICLES CONTENANT DE LA DÉSINFORMATION ET DE LA NUDITÉ
De fait, ces articles ont enregistré une hausse de 30 % de lecture. En plus des fake news, le bug a également entraîné la mise en avant d’articles intégrant du contenu violent, de la nudité ou encore la propagande russe. Le problème a été classé comme « SEV de niveau un », un rang qui a notamment été attribué au blocage de Facebook par la Russie. Ce n’est que le 11 mars dernier que le bug a été corrigé.
Ce dernier n’aurait eu « aucun impact significatif et à long terme sur [les] mesures » de la plateforme, selon le porte-parole de Facebook. Le système de notation est depuis longtemps controversé, notamment concernant son implication dans la suppression d’articles couvrant des guerres ou des sujets politiques. Facebook n’a pas encore communiqué de données sur son effet réel sur la publication d’actualités auprès des utilisateurs.