- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Wikipedia ne veut plus de dons en cryptos
La communauté de Wikipédia ne souhaite plus permettre les dons en crypto-monnaie pour soutenir l’encyclopédie libre et gratuite.
Depuis le 10 janvier 2022, une partie de la communauté de Wikipédia a participé à un vote sur la question des dons en cryptomonnaie. La problématique était la suivante : doit-on continuer d’accepter des dons avec de la cryptomonnaie, comme le bitcoin ?
Un “non” catégorique pour sauver l’image de Wikipédia
Le “non” a été voté à la majorité. En chiffres, sur les 326 internautes qui ont exprimé un avis, 232, soit, 71,17 %, demandent l’arrêt des dons en cryptomonnaies. À savoir que les interventions non signées et les nouveaux comptes n’ont pas été pas pris en compte. Et ce, pour éviter les tentatives de manipulation de vote.
En bref, ceux qui s’opposent à ce mode de financement critiquent l’impact de plus en plus négatif des cryptomonnaies sur l’environnement. Ils citent également tous les problèmes périphériques, par exemple, le blanchiment, etc. “Les crypto-monnaies sont des investissements extrêmement risqués qui ne font que gagner en popularité auprès des investisseurs particuliers”, a écrit GorillaWarfare. Molly White, alias, GorillaWarfare, est une utilisatrice de Wikipédia. Elle est est la principale protagoniste de la proposition. L’activiste anti-cryptomonnaie a ensuite ajouté, “je ne pense pas que nous devons approuver leur utilisation de cette manière”.
Ce que pensent les personnes pro-cryptomonnaies
De leur côté, ceux qui soutiennent cette forme de donation soulignent le fait qu’il existera bientôt des méthodes moins énergivores. Ces dernières reposent sur le proof of stake (PoS) au lieu du proof of work (PoW). L’avantage principal du PoW est de fournir une sécurité importante, tandis que son principal inconvénient est de consommer beaucoup d’énergie. Contrairement à la PoW, la PoS ne demande pas de résoudre des calculs avant de créer un nouveau bloc. Ce nouveau mécanisme nécessite donc une consommation d’énergie beaucoup plus faible que la PoW. À savoir que Mozilla a déjà renoncé aux crypto-monnaies Proof-of-work.
Les fervents défenseurs des dons en crytpomonnaie indiquent aussi que les monnaies actuelles posent aussi des problèmes environnementaux. Ils rappellent que l’utilisation des cryptomonnaies est moins risquée dans des pays répressifs.
Une petite perte pour le portefeuille de Wikipédia
Pour Wikipédia, les dons en cryptomonnaie ne représentent que 0,08 % des revenus. Leur abandon ne serait donc pas une fatalité. quant aux finances de la fondation Wikimédia. Pour rappel, la prise en charge des dons en cryptomonnaie par le projet date d’août 2014. Trois cryptomonnaies sont prises en charge, à savoir, le Bitcoin, le Bitcoin Cash et l’Ether.
Concrètement, en 2021, la totalité des dons en bitcoins et autres représentait une valeur de 130 100,94 dollars. Ce qui reste très faible par rapport aux autres canaux plus classiques de revenus. En effet, en plus des internautes, la plateforme peut aussi compter sur des financements venant d’entreprises privées ou de fondations.
Attention tout de même, ce n’est pas parce que ce vote a eu lieu que Wikipédia va forcément bannir les donations en cryptonmonnaies.