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Microsoft voudrait intégrer des publicités dans les jeux free-to-play
Microsoft est actuellement à la recherche de partenaires pour fournir la technologie nécessaire au placement de publicités dans les jeux.
Dans les jeux en ligne ou jeux vidéo gratuits, la publicité est devenue monnaie courante. Et plus spécialement, dans les jeux mobiles. Mais, jusqu’à présent, les consoles Xbox n’autorisaient les petites annonces que sur l’écran d’accueil des consoles.
Changement de modèle
Normalement, les développeurs doivent intégrer les publicités pendant le développement des jeux. Ils ont aussi le choix de proposer du contenu intégré au jeu après son lancement.
Mais, selon Business Insider, Microsoft souhaiterait introduire des publicités directement dans une certaine catégorie de jeux Xbox free-to-play. Avec cet objectif en vue, la firme de Redmond cherche un partenaire pour créer un inventaire de publicités in-game, auprès d’agences de publicité. Elle est d’ailleurs à la recherche de partenaires. Le but final est de permettre aux développeurs de vendre des espaces publicitaires précis au sein de leurs jeux.
Publicités intégrées
D’après plusieurs sources, Microsoft serait donc en train de développer un programme pour aider les publicitaires à placer des publicités dans les jeux Xbox free-to-play. Les entreprises de jeux pourraient alors acheter un inventaire de pubs. Ce qui leur permettrait de s’offrir de l’espace d’affichage virtuel.
Ici, la société vise les jeux “free-to-play”. Autrement dit, le modèle économique de développement d’un jeu par lequel les joueurs peuvent jouer gratuitement. Ce sont donc des éléments payants associés au jeu qui financent le développement du jeu, l’infrastructure technique et les investissements marketing.
À ce stade du développement, Microsoft serait en train d’identifier des sociétés technologiques de publicité. Celles-ci seraient chargées de concevoir le catalogue et de coopérer sur leur placement.
Bientôt de nouvelles bannières
Mais attention, on ne parle ici, ni de publicité interstitielle, ni de publicité rewarded. En clair, Microsoft veut intégrer des espaces publicitaires dans le jeu lui-même, donc des publicités “bannières”.
Concrètement, il existe trois grandes catégories de publicité pour les jeux mobiles. À savoir, la bannière, l’interstitiel et la rewarded. La première, celle qui nous intéresse, la bannière, est présentée dans une partie de l’écran de jeu et est s’affiche sur l’écran en continu. Ce qui offre une visibilité considérable pour l’annonceur. L’interstitiel est une image ou une vidéo venant interrompre le jeu momentanément et la rewarded se déclenche à la volonté du joueur lui-même. Pour obtenir une récompense qui l’aidera à progresser dans le jeu par exemple.
La question de la vie privée
Toujours d’après Business Insider, il sera même possible de personnaliser les publicités en fonction des joueurs. Ce qui soulève, bien sûr, des questions relatives à la protection de la vie privée des joueurs. En effet, les joueurs pourraient émettre des réticences face au fait que leurs habitudes de jeux soient espionnées par Microsoft.
Ce programme, ou “marketplace privée” pourrait voir le jour dès cet été.