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Ce qui va changer sur Instagram en mai
Voici toutes les nouveautés à découvrir sur Instagram le mois prochain.
Plus d’onglet “Récent”
Instagram a annoncé avoir lancé “un petit test”. Ce dernier devrait avoir pour effet de supprimer l’onglet “Récent” des résultats de la recherche par hashtag. Et ce, au profit de l’affichage de posts et de vidéos plus récents dans l’affichage principal. “Nous voulons voir si cela aide les gens à se connecter avec du contenu plus intéressant et pertinent sur les hashtags, tout en les gardant à travers ce qui est actuel” a déclaré Instagram.
Stop aux “repost” de vidéos TikTok sur Reels
Adam Mosseri, le PDG d’Instagram veut bannir le repost des TikToks sur Reels en les enterrant dans le classement. À savoir que c’est l’algorithme de classement qui décide ce que des milliards d’utilisateurs visionnent chaque jour.
Instagram introduit ainsi trois changements. L’objectif est de donner la priorité au contenu original et de moins se concentrer sur le contenu reposté.
Pour commencer, les tags de produits sont maintenant disponibles pour tous les utilisateurs. Ainsi, une fois qu’un utilisateur appuie sur le nom du produit ou de la marque, il sera dirigé vers une “page de détails du produit”. Depuis celle-ci, il pourra acheter les marchandises directement dans l’application. Deuxièmement, il est désormais possible pour les utilisateurs de s’attribuer une catégorie comme “Photographe” ou “Musicien” et de la faire apparaître à chaque fois que quelqu’un les tague dans un post. Enfin, Instagram va commencer à promouvoir davantage le contenu original. Et cela passera par la réduction de la domination des comptes agrégateurs et la mise en avant des créateurs de contenus. Pour cela, Instagram mise sur la création de classificateurs qui vont servir à déterminer le degré d’originalité du contenu tout en recherchant des indicateurs clés. Par exemple, le nom de la personne faisant la promotion et la date de création du contenu.
Les abonnements payants débarquent
Instagram a déployé les abonnements payants à l’échelle mondiale. L’objectif est d’aider les créateurs à gagner leur vie grâce au contenu qu’ils créent pour la plateforme. Grâce à cette fonctionnalité, ils pourront obtenir le soutien de leur public, s’associer à des marques ou encore gagner de l’argent grâce à des publicités ou des bonus. Et ce, directement depuis Instagram et Facebook.
“Avec les abonnements Instagram, les créateurs peuvent développer des connexions plus profondes avec leurs followers les plus engagés et augmenter leurs revenus mensuels récurrents en donnant aux abonnés un accès à du contenu et des avantages exclusifs, le tout au sein de la même plateforme où ils interagissent déjà avec eux”, explique Instagram.
Le réseau social va d’abord tester les abonnements avec une poignée de créateurs. Ils pourront fixer le prix mensuel de leur choix et débloquer un bouton “Abonnement” sur leur profil. De leur côté, les followers qui choisiront de s’abonner pourront bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Par exemple, ils auront accès aux “Subscriber Lives”, où les créateurs diffuseront des vies exclusives uniquement pour leurs abonnés. Les “Subscriber Stories” proposent des contenus exclusifs et des autocollants interactifs. Enfin, les “Subscriber Badges” permettent aux abonnés concernés de se distinguer des autres followers.
Promotion des mouvements sociaux
Fin mars, la plateforme a annoncé qu’elle commençait à tester une nouvelle fonctionnalité. Celle-ci aurait pour mission d’aider les gens à trouver et à soutenir les mouvements sociaux sur Instagram.
Pour cela, la plateforme va déployer une série de hashtags. Ils seront axés sur des mouvements populaires, ancrés dans nos quotidiens. Par exemple, #BlackLivesMatter, #womensrights et #climatecrisis. Le partage de la page du hashtag devrait être facilité par message privé ou via la création d’une collecte de fonds.
Ainsi, lorsque qu’un utilisateur recherche un hashtag lié à une cause spécifique, Instagram lui présente une fenêtre pop-up supplémentaire. Celle-ci met en évidence les différentes façons dont les utilisateurs peuvent soutenir cette initiative.