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Google va enfin agir contre le doxing
Google va permettre aux particuliers de demander la suppression d’un plus grand nombre d’informations personnelles identifiables dans les résultats de recherche.
Le moteur de recherche va élargir les types d’informations personnelles qu’il supprime des résultats de recherche. Par exemple, les adresses physiques, les numéros de téléphone et les mots de passe rejoindront la liste des données supprimées.
Lutter contre le doxing
Selon un article de blog, Google va proposer de nouvelles options de confidentialité pour agir contre le doxing. Selon le géant du Web, “l’internet est en constante évolution” et que le fait que son moteur de recherche indique des numéros de téléphone ou des adresses peut être surprenant et dangereux.
Jusqu’à présent, cette fonctionnalité couvrait principalement les informations susceptibles de permettre à quelqu’un de voler l’identité ou l’argent d’un utilisateur. Désormais, il sera possible de demander à Google de ne plus afficher certains URL qui redirigent vers des sites susceptibles de fournir des données personnelles à un tiers.
Pour rappel, “doxing” est l’abréviation de “dropping dox”. Dox est une variante du mot “docs” (documents), et signifie “lâcher des infos”. En clair, généralement, le doxing est un acte malveillant visant une personne en particulier.
Les données concernées
Voici une liste des types d’informations que Google peut supprimer réalisée par The Verge :
Numéros d’identification gouvernementaux confidentiels (ID). Par exemple, le numéro de sécurité sociale.
Numéros de comptes bancaires
Numéros de cartes de crédit
Images de signatures manuscrites
Images de documents d’identité
Dossiers très personnels, restreints et officiels. Par exemple, les dossiers médicaux.
Coordonnées personnelles. Par exemple, les adresses physiques, les numéros de téléphone et les adresses électroniques
Identifiants de connexion confidentiels
Un changement de politique continu
Google semble adopter un nouveau virage concernant la diffusion et l’accès à des informations d’identification personnelle.
Sur une page d’assistance, on apprend que Google supprimera également des éléments tels que les “images personnelles explicites ou intimes non consensuelles”, les “deepfakes” pornographiques, les Photoshop réalisés sur la base d’un visage d’un utilisateur, ou encore les liens redirigeant vers des sites ayant des “pratiques de suppression exploitantes”.
Pour rappel, Meta a déjà pris une mesure anti-doxing mi-avril. Ainsi, d’ici la fin de l’année, il sera interdit de publier une adresse sur Facebook et Instagram, même si celle-ci est accessible publiquement.
Profiter de cette nouvelle protection
La suppression de ces résultats n’est pas automatique.
Pour effectuer une demande, l’utilisateur doit fournir à Google une liste des URL qui renvoient aux informations personnelles qu’il souhaite voir disparaître, ainsi que les liens des pages de recherche qui contiennent ces liens. Une fois la demande effectuée, Google procédera à son évaluation. Si le géant décide que les liens doivent effectivement être supprimés, ces derniers n’apparaîtront dans aucune requête de recherche et ne seront plus affichés dans les recherches mentionnant le nom de l’utilisateur.
Si le retrait de ces résultats limite l’accès à des informations déjà publiques ou s’ils font partie d’un élément “largement utile”, comme un article de presse, alors Google ne procédera pas à leur suppression.
À noter que ce n’est pas parce que Google accepte de supprimer les informations d’un utilisateur de ses résultats de recherche qu’elles sont supprimées de l’entièreté d’Internet. Quelqu’un pourrait toujours aller directement sur le site d’origine pour les retrouver.