- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Europe : les ventes de smartphones sont au plus bas depuis 9 ans
Les chiffres sont mauvais pour le marché des mobiles.
Au cours du premier trimestre 2022, les vendeurs de téléphones ont enregistré le nombre de ventes le plus bas en Europe depuis neuf ans. Autrement dit, ils ont vendu autant de mobile qu’en 2013, année de lancement du Samsung Galaxy S4. Entre le 1er janvier et le 31 mars 2022, les ventes s’élèvent à 49 millions de terminaux. Cela représente une baisse de 12% par rapport au même trimestre un an plus tôt et le volume le plus faible pour la période de trois mois en neuf ans.
En chiffres, les expéditions de Samsung ont chuté de 16% en glissement annuel et les expéditions d’Apple ont chuté de 6 %. De son côté, les expéditions de Xiaomi ont diminué d’un tiers et celles d’Oppo de 8%. À contre-courant, le chinois Realme a augmenté ses expéditions de 67% et a doublé sa part de marché qui s’élève désormais à 4%.
Un contexte défavorable
Dans ce secteur, le premier trimestre, qui succède aux fêtes de fin d’année, est généralement une période creuse. Mais, selon les analystes de Counterpoint Research, cette année, cela serait aussi lié à la détérioration des conditions économiques et aux effets de la guerre en Ukraine.
Ils rappellent que Samsung et Apple représentent environ la moitié des expéditions de smartphones russes, tout en précisant que leurs expéditions depuis la Russie ne représentent que 6% des expéditions totales de smartphones européens. Ce qui ne représente pas une grosse part et donc des conséquences réduites à un niveau régional. Cependant, “l’impact de la guerre peut développer des ramifications plus larges si elle entraîne une baisse de la disponibilité des matières premières, une hausse des prix, une pression inflationniste supplémentaire et/ou le retrait d’autres vendeurs de Russie”, indiquent-ils.
Pas qu’en Europe
Selon une autre étude du service Market Pulse de Counterpoint, les ventes de smartphones dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique ont aussi chuté de 3,7% en glissement annuel au premier trimestre 2022. Samsung, leader dans la région, a enregistré des pertes de ventes et de parts de marché au 1er trimestre 2022. Malgré tout, il s’agit d’une performance beaucoup plus optimiste que ce que les chiffres prévoyaient.
“Pour l’avenir, la demande des clients sur le marché d’origine de Transsion, l’Afrique, est un motif d’inquiétude”, indique le rapport de Counterpoint.
Transsion est née en 2006 et implantée à Shenzhen. Il s’agit d’une entreprise chinoise, leader du mobile en Afrique. En 2019, elle contrôlait déjà 48,7 % du marché, “grâce à des mobiles basiques vendus à partir de 10 euros et des smartphones d’entrée de gamme”, rapporte le journal Le Monde. Au premier trimestre 2022, les parts de marché des marques de Transsion sont passées de 28% à 29%. Elles ont également enregistré une baisse des ventes de 7,5% en glissement annuel au cours du trimestre. Pour Transsion, il s’agit de la première baisse des ventes depuis le début de la pandémie de COVID-19. “La dépréciation de la monnaie locale pourrait également mettre sous pression la compétitivité des prix de Transsion”, ajoute le communiqué.