- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON EZVIZ FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM IFLYTEK INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NINTENDO NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SEUIC SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
La Russie a lancé des cyberattaques contre 42 pays depuis le début de la guerre, triste recordLa Russie a lancé des cyberattaques contre 42 pays depuis le début de la guerre, triste record
Microsoft vient de publier un rapport intitulé “Défendre l'Ukraine : Les premières leçons de la Cyberguerre”. Avec cette étude, le géant américain dresse le bilan de la cyberguerre menée par a la Russie depuis le début du conflit en Ukraine. Au total, le Kremlin a lancé des assauts sur les réseaux et infrastructures de 42 pays.
Comme vous le savez, la guerre en Ukraine ne se déroule pas uniquement dans les rues de Kiev ou de Mariupol. Le conflit se déroule également sur le web, où la Russie mène une cyberguerre acharnée contre les infrastructures ukrainiennes, mais aussi contre celles des pays alliés du gouvernement de Volodymyr Zelensky.
Dès les premiers jours de la guerre, les hackers russes ont ravagé le pays avec un malware dévastateur capable de supprimer l'ensemble des données stockées sur les appareils ciblés. Depuis, les cyberattaques se sont multipliées à vitesse grand V. Comme l'a rappelé Microsoft via un rapport publié à la fin avril 2022, la Russie avait d'ores et déjà lancé pas moins de 237 cyberattaques contre l'Ukraine.
Or, la firme de Redmond vient de publier une nouvelle étude baptisée “Défendre l'Ukraine : les premières leçons de la Cyberguerre”. “Le rapport révèle de nouvelles informations sur les efforts russes, notamment une augmentation de la pénétration des réseaux et des activités d'espionnage parmi les gouvernements alliés, les organisations à but non-lucratif et d'autres organisations en dehors de l'Ukraine”, résume Microsoft.
A lire également : La Russie est prête à légaliser le piratage de logiciels des géants de la Tech
42 PAYS VISÉS PAR LES CYBERATTAQUES RUSSES DEPUIS LE DÉBUT DE LA GUERRE
Comme le révèle l'exposé du géant américain, les cyberattaques contre d'autres gouvernements se sont multipliées depuis ces dernières semaines. Ces assauts ont réussi à contourner les systèmes de défense dans 29% des cas. Signe supplémentaire de l'intensification de la cyberguerre menée par la Russie, Microsoft assure que pas moins de 42 pays ont été visés par les services de renseignements russes et les hackers à la solde du Kremlin.
Sans surprise, les Etats-Unis restent la cible prioritaire, ainsi que les pays membres de l'OTAN comme la France. Dernièrement, les pays baltes se sont retrouvés dans le collimateur des pirates russes, avec une augmentation significative des cyberattaques contre la Finlande, la Suède, le Danemark et la Norvège.
Le rapport précise que 128 organisations ont été touchées par des cyberattaques depuis le début de la guerre. La moitié d'entres-elles sont des agences gouvernementales, tandis que le reste est composé de services informatiques de grandes entreprises et d'ONG. Les hackers font d'ailleurs preuve d'ingéniosité pour atteindre leur but. On se souvient de ces pirates russes qui se sont fait passer pour des diplomates pour s'infiltrer dans les réseaux de plusieurs ambassades.
“L'invasion russe s'appuie sur une cyber-stratégie qui comprend au moins trois efforts distincts et parfois coordonnés : des cyberattaques destructrices à l'intérieur de l'Ukraine, l'infiltration et l'espionnage de pays extérieurs et des opérations d'influence visant des personnes dans le monde entier”, explique Brad Smith, vice-président de Microsoft.