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La marque Crosscall séduit services de l’ordre et urgences
Le fabricant de smartphones français semble avoir trouvé un nouveau créneau. Il équipe désormais les équipes d’intervention de la police nationale française ainsi que des pompiers. Robustes, ses équipements ciblent un public bien particulier.
Si vous ne connaissiez pas Crosscall, c’est la marque française de smartphones montante de ces 10 dernières années. Des smartphones pas tout à fait communs, puisque l’entreprise s’est spécialisée dans les téléphones étanches et résistants.
En 2009, Cyril Vidal fonde Crosscall en partant d’une expérience personnelle : lors de ses sorties en jet-ski, son téléphone prend l’eau salée et devient totalement inutilisable. Sans moyen de communication, il parvient tout de même à regagner la terre ferme et se lance alors dans l’aventure Crosscall.
Crosscall entre dans sa treizième année et n’a absolument pas chômé depuis sa création. Une dizaine de smartphones ont été développés depuis 2009, tous avec le même mot d’ordre : la résistance et l’étanchéité. Le SHARK était par exemple, en 2011, le premier téléphone flottant du monde, tandis que le Trekker-X4 était le seul smartphone à embarquer un semblant de GoPro en son sein.
“En 2021, Crosscall a vendu près de 500.000 appareils sur le marché français, qui représente 90 % de son chiffre d’affaires”, nous explique Frédéric Smal, directeur du commerce international de Crosscall. “Dans le Benelux, la Belgique reste le marché le plus important pour Crosscall, dans lequel nous avons de grandes ambitions. La Belgique est d’ailleurs notre second plus grand marché, après la France.”
Opération séduction avec les pompiers et policiers
Après s’être intéressé aux marchés des casse-cous et des navigateurs avec les Trekker-X4 et l’Action-X5, la marque française s’attaque aujourd’hui aux professionnels avec le Crosscall Core-X5.
Avec ce smartphone, l’entreprise présente un téléphone résistant à la plupart des chutes et aux conditions de travail extrêmes. S’il est en vente dans de nombreux points de vente belges et que le commun des mortels peut s’acheter le Core-X5, Crosscall s’adresse essentiellement aux métiers manuels avec ce téléphone. Qu’il s’agisse du maçon qui peut, potentiellement, faire tomber son téléphone sur une brique, ou du pompier qui traverse des chaleurs extrêmes et a besoin d’un appareil fiable, le Core-X5 se veut utile dans bien des situations.
Car c’est un fait, le Core-X5 (comme la plupart des autres appareils de la marque), résiste particulièrement bien aux dégâts de chute et autres chocs. Nous avons eu la chance de visiter les locaux de Crosscall, à Aix-en-Provence, où l’on a découvert le centre de crash-test de la marque. Chute sur du marbre depuis 2 mètres de haut, immersion dans des eaux salées ou chlorées ou encore dans des températures extrêmes, le téléphone paraît résister à toutes les épreuves.
En France, Crosscall est parvenu à devenir le fournisseur officiel de la police et de la gendarmerie nationale au travers du projet Neo. “Nous avons équipé les forces de l’ordre françaises de quelques 250.000 Core-X5”, détaille Frédéric Smal. “C’est un téléphone qui est capable de souffrir et de répondre à leurs exigences. L’avantage pour nous est que les polices belges et françaises se parlent énormément depuis les attentats. Les pompiers de l’Hexagone peuvent ainsi montrer aux Belges à quel point ils sont satisfaits de notre téléphone.”
Le Core-X5 a par ailleurs été officiellement référencé par la police fédérale belge. “Un grand pas en avant” pour Frédéric Smal, puisque cela signifie que lors du renouvellement de l’équipement de téléphones mobiles, la police fédérale envisagera de passer à des Crosscall. Les polices locales, elles, ont la liberté de choisir leur équipement.
Du côté des pompiers, la phase de séduction est enclenchée depuis le lancement du téléphone, en mai 2022. En France, un travail de prospection approfondi a débuté et des phases de test ont été lancées dans différentes zones de secours. Les pompiers de La Ciotat ont notamment franchi le cap et adopté ces téléphones résistants aux températures extrêmes. “Le Core-X5 est un téléphone solide qui répond tellement bien à leurs demandes. Grâce à sa fonction ‘push to talk’, les pompiers peuvent rester en communication en toute circonstance avec leurs collègues restés en retrait.”
La marque s’intéresse ainsi énormément aux professionnels avec son Core-X5, mais pas que. “Nous en sommes à 65-70 % de ventes en résidentiel (Krëfel, MediaMarkt, Vandenborre…)“, détaille Frédéric Smal. Les 30 % restants concernent quant à eux le B2B.