- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Vers une pénurie mondiale de fibre optique
Cette fois-ci, nous ne parlerons pas de pénurie de puces, mais de fibre optique. Les prix de la fibre ont atteint leur plus haut niveau depuis juillet 2019.
Une nouvelle pénurie fait les gros titres, et elle concerne la fibre optique. Les premières victimes sont L’Europe, l’Inde et la Chine.
Le câblage en fibre optique est un élément fondamental de pratiquement tous les grands projets d’infrastructure pour le haut débit. Selon le Financial Times, la hausse de la demande et la hausse des prix de certains composants nécessaires à sa production seraient une menace pour la croissance numérique, pour le développement de nouveaux centres de données et pour le déploiement de la 5G. Le déploiement des centres de données permet de concrétiser les plans d’expansion des entreprises de VPN, de stockage Cloud, ou encore d’hébergement Web. Un VPN, ou réseau virtuel privé, est censé protéger les connexions Internet et assurer plus de confidentialité en ligne.
En manque d’hélium
On parle ici de pénurie d’hélium gazeux. Il s’agit d’un composant clé dans la fabrication de la fibre optique. Il est essentiel dans la première étape de la fabrication de la fibre, qui consiste à former un précurseur à la fibre. À savoir qu’un précurseur chimique est un composé impliqué dans une réaction chimique produisant un ou plusieurs autres composés. L’hélium joue aussi un rôle dans le processus de refroidissement de la fibre.
Ce manque est, en partie, lié à des pannes d’usine en Russie et aux États-Unis. Conséquences ? Les prix de cet élément ont augmenté de 135% au cours des deux dernières années. Mais ce n’est pas tout. Les prix du tétrachlorure de silicium, un autre composant de la production de fibres, ont augmenté jusqu’à 50%.
Plus de demande, moins de composants
Au cours du premier semestre de l’année, la consommation totale de câbles a augmenté de 8,1% par rapport à la même période l’année dernière. Sur ce total, la Chine a représenté 46% et l’Amérique du Nord est la région qui a connu la croissance la plus rapide.
Dans le même temps, en Europe, en Inde et en Chine, les prix de la fibre optique ont augmenté jusqu’à 70% au cours des 18 derniers mois. En chiffres, ils sont passés de 3,70 à 6,30 dollars par kilomètre de fibre, selon Cru Group, une société d’information sur les marchés. Les États-Unis ont été les moins touchés, avec une hausse des prix d’environ 2%. Pour ne rien arranger, en plus de l’augmentation des prix et de la demande, on note une augmentation significative des délais de livraison.
“Étant donné que le coût du déploiement a soudainement doublé, on se demande maintenant si les pays vont être en mesure d’atteindre les objectifs fixés pour la construction d’infrastructures, et si cela pourrait avoir un impact sur la connectivité mondiale”, s’inquiète le cabinet Cru Group.