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France : les apps GPS devront proposer un trajet vert
Chez nos voisins français, le gouvernement oblige désormais les applications de transports et de guidage à proposer des trajets moins polluants et des alternatives à la voiture.
En France, depuis le 6 août, un nouveau décret gouvernemental compte obliger les applications de cartographies à adapter les itinéraires proposés. L’objectif est d’inciter les utilisateurs à opter pour des trajets plus “responsables” et “verts” – mais aussi d’uniformiser les informations transmises par ces plateformes.
Selon les chiffres de Transport & Environment, un véhicule à essence émet 56 tonnes de CO2 sur toute sa durée de vie. De son côté, un véhicule diesel émet 52 tonnes de CO2. À noter que ce taux d’émission comprend l’usage et la fabrication du véhicule.
Des trajets moins rapides, mais plus écolos
En France, les applications de transports vont devoir “mettre en avant des propositions d’itinéraires dont l’impact est le plus faible en termes d’émissions de gaz à effet de serre”, peut-on lire dans un décret paru au Journal officiel.
D’après le texte, les applications concernées sont “les services numériques qui visent à faciliter les déplacements monomodaux ou multimodaux au moyen de services de transport, de véhicules, de cycles, d’engins personnels de déplacement ou à pied”. Désormais, ces apps ne proposeront plus le trajet le plus rapide par défaut, mais bien le plus “responsable” pour l’environnement.
Sensibiliser les automobilistes
Dès qu’un utilisateur voudra planifier un itinéraire, son application devra lui partager une estimation de la pollution que son trajet va produire. Chaque mode de transport s’affichera avec une estimation des émissions de gaz à effet de serre et des polluants de l’air générés. Les polluants visés sont l’oxyde d’azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO) et les particules fines (PM10 et PM2,5).
Autre point, si l’itinéraire proposé comprend un passage en voiture, sur une route où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 110 km/h, l’application devra proposer une alternative à l’utilisateur. Cette alternative “plus écologique” doit permettre une baisse de la vitesse de 20 km/h.
Des messages de prévention
Dès le mois de décembre, le gouvernement français commencera à diffuser des messages de prévention directement sur les applications. Les utilisateurs verront s’afficher des indications telles que “pour les courts trajets, privilégiez la marche ou le vélo”, “pensez à covoiturer”, “passer de 130 à 110 km/h sur autoroute réduit votre consommation de 20%”, ou encore, “au quotidien, prenez les transports en commun”. Le hashtag #SeDéplacerMoinsPolluer signera tous les messages. D’après le décret, l’application devra présenter le message à l’utilisateur de manière régulière. Et ce, dès le résultat de la recherche d’itinéraire, dans un format “aisément lisible, clairement distinguable, sans nécessaire action de celui-ci”.
Pour le moment, ces nouvelles règles ne concernent que les recherches pour un trajet en voiture. Reste à savoir maintenant comment Apple Plans compte appliquer ces changements, sachant que l’application ne dispose pas d’emplacement dédié à l’envoi de messages aux utilisateurs.
Pour rappel, les dispositions avaient été votées en août 2021, dans l’article 122 de la Loi Climat. Elles ont été publiées dans un décret au Journal officiel le 3 août 2022. La bonne nouvelle est, que dans l’hexagone, la moyenne des émissions de CO2 des véhicules neufs vendus en France a diminué en 2020 par rapport à 2019, d’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).