- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Les anciens smartphones Samsung poseraient un vrai danger
Une nouvelle fois, Samsung fait face à un problème de batteries explosives. L’épisode n’est pas sans rappeler la débâcle du Galaxy Note 7.
Le constructeur Samsung refait parler de lui et de ses batteries. Mise à mal en 2016 pour un problème de batteries explosives sur son Galaxy Note 7, la firme coréenne n’en a visiblement pas terminé avec ces histoires.
Le problème s’est déclaré pendant l’été, mais c’est le youtubeur Arun Maini, ou Mrwhosetheboss, qui a révélé l’ampleur du problème. En effet, le Britannique, qui collectionne les smartphones, a remarqué que plusieurs de ses téléphones présentaient des symptômes de gonflement. Parmi les modèles concernés, on retrouve les Galaxy S6, S8, et S10. Cependant, des smartphones beaucoup plus récents, comme les Galaxy Z Fold et S20, sont également touchés.
Vieillissement prématuré
Toutefois, le phénomène ne met pas directement en cause Samsung, mais les batteries au lithium. Selon les explications du site spécialisé iFixit, celles-ci « utilisent une réaction chimique pour produire de l’énergie. Quand la batterie vieillit, ces réactions chimiques ne s’exécutent plus parfaitement, ce qui peut causer la création de gaz et donc entraîner le gonflement de la batterie. De plus, si les couches internes de la batterie n’ont pas l’écart approprié, un gonflement et même un incendie peuvent se produire ».
Or, le fait que ce phénomène atteigne des smartphones qui ont moins de deux ans pose certaines questions. La plupart des batteries conçues aujourd’hui sont, normalement, capables de tenir au moins cinq ans avant de commencer à dépérir. De son côté, le constructeur sud-coréen affirme que si un appareil fait face à un déchargement prolongé, cela peut provoquer l’accélération du vieillissement de la batterie.
En parallèle, le site PhoneArena a bien démontré que le problème ne concerne pas que des smartphones de la marque Samsung. Un constat également établi par Arun Maini. Après des échanges avec plusieurs autres spécialistes smartphones, le youtubeur indique que 40 % de ses interlocuteurs rencontrent des problèmes similaires avec des téléphones d’autres marques. Reste que le nom Samsung est celui qui revient le plus souvent.
Le retour des batteries amovibles ?
Malheureusement pour la firme, cette affaire rappelle à beaucoup le désastre du Galaxy Note 7. Sorti en 2016, le smartphone devait être le fer de lance du constructeur. Au lieu de quoi, il est devenu un sujet de moquerie. À l’époque, les batteries du Note 7 sont instables et peuvent parfois exploser. Après une tentative de sauvetage désespéré, en changeant toutes les batteries, Samsung jette l’éponge et rappelle tous les Note 7 distribués pour les retirer du marché.
Pour palier au problème, la solution pourrait donc être d’effectuer un retour en arrière et de revenir aux batteries amovibles. Ainsi, les constructeurs pourraient éviter de nouveaux scandales de smartphones qui explosent. Outre l’aspect sécurité, cette option permettrait également d’allonger la durée de vie de nos téléphones, puisqu’il suffirait de changer de batterie après quelques années. Toutefois, une plus grande durée de vie signifie aussi moins de bénéfices pour les entreprises.
En attendant une solution concrète, Samsung s’est contenté, pour toute réaction, d’informer ses utilisateurs que des analyses techniques approfondies sont en cours de réalisation.