- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Voici les cinq pays où l’on pirate le plus
Le piratage se démocratise un peu partout sur la planète, mais cinq nations se distinguent un peu plus que les autres.
Pirater est devenu un acte banal. Selon une étude menée par la société d’analyse MUSO, le nombre de visites sur des sites pirates a augmenté de 20 % par rapport à la même période l’an dernier. Dans son rapport, la société explique les données prennent en compte les secteurs du cinéma, de la télévision, de la musique, des logiciels, et de l’édition.
Malgré la multiplication des mesures, dire que le piratage a le vent en poupe relève de l’euphémisme. En effet, l’enquête révèle que les sites pirates ont été visités plus de 140 milliards de fois à travers le monde. Parmi les secteurs les plus touchés, la télévision arrive en tête de liste avec plus de 46 % des visites.
Le fléau du streaming
Parmi ces 140 milliards de visites, un top 5 se dessine. Habitués des médailles d’or aux JO, les États-Unis se serait sans doute passés de celle-ci. Les Américains cumulent plus de 15 milliards de visites à eux seuls. C’est presque deux fois plus que leur dauphin, c’est-à-dire la Russie et ses 8 milliards de visites. L’Inde (7,9 milliards), la Chine (4,7 milliards) et…la France (4,5 milliards) complètent le tableau.
Au cours de ses recherches, la société MUSO a également séparé les piratages en deux catégories : les téléchargements et le streaming. Une séparation importante puisqu’elle permet de mieux comprendre pourquoi la télévision arrive en tête des visites sur les sites pirates. Ainsi, plus de 95 % des sites visités pour le secteur audiovisuel sont des plateformes de streaming illégales.
La Belgique suit le rythme
Si la Belgique ne rentre pas dans le classement de MUSO, le pays n’est pour autant pas exempt de tout reproche. Selon une autre étude, de l’office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) cette fois, le piratage est toujours ancré dans les habitudes belges.
Pour être plus précis, l’office européen indique que la catégorie des 15-24 ans est en moyenne plus prompte à se rendre sur des sites pirates par rapport à d’autre pays européens. Près de 30 % d’entre eux ont admis être allés sur des sites pirates au cours des douze derniers mois, contre 21 % dans le reste de l’Europe.
Le véritable problème provient peut-être du manque d’information autour de ce qui est légal et de ce qui ne l’est pas. Pour rappel, en Belgique, un téléchargement illégal signifie bafouer le droit d’auteur d’une œuvre sans l’accord ou la rémunération de l’auteur en question.
Autrement dit, il s’agit de faire une copie non autorisée d’une œuvre protégée. Aux yeux de la loi belge, il s’agit d’un crime passible d’une amende allant de 500 euros à 500.000 euros assortie d’une peine de prison de trois mois à trois ans. Dans la mesure où le streaming illégal enfreint aussi cette loi, il est sanctionné de la même manière.