- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON EZVIZ FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Black Friday : comment éviter les arnaques
Ce vendredi 25 novembre débute le Black Friday. Comme chaque année, une multitude de promotions va être proposée au public. Certaines promotions raviront les consommateurs, mais d’autres pourront se révéler être des arnaques. Nous allons voir au travers de quelques conseils comment éviter ces arnaques afin de réaliser des achats avec un maximum de sécurité.Les faux sites
Durant le Black Friday, de nombreux faux sites apparaissent. Ces sites imitent des marques connues par le public et essayent de vendre des produits qu’ils n’ont pas ou qui n’existent pas. Il est parfois difficile de les identifier tant la copie peut parfois se montrer similaire au site original de la marque.
Cependant, il existe plusieurs moyens pour s’assurer de la fiabilité d’un site. Tout d’abord, il est conseillé d’inspecter l’URL du site. Certains URL sont extrêmement proches de l’original, regardez bien si une lettre n’a pas été supprimée ou changée de place. Regardez également s’il n’y pas de fautes d’orthographe sur le site et essayez de repérer où se trouve physiquement le vendeur (rubrique contact ou mentions légales).
Dans tous les cas, il est préférable d’aller à la source d’une promotion. Si une promotion pour un produit s’affiche dans un encart publicitaire sur un site que vous consultez, allez sur le site officiel de la marque en question pour voir s’il existe la même promotion.
Des offres très séduisantes, voire suspectes
Méfiez-vous également des offres trop attrayantes. Les faux sites ont tendance à mettre en avant des promotions extravagantes afin de faire craquer le potentiel consommateur. Essayez de comparer les prix au travers de différents sites fiables et connus.
Tapez le nom du site qui propose des réductions extravagantes dans un moteur de recherche et essayez de voir si vous pouvez trouver des informations sur ce site. Certains consommateurs trompés peuvent laisser des avis afin de prévenir d’autres potentielles victimes. Cependant, faites aussi attention aux faux commentaires. Ces faux commentaires font l’éloge de faux sites afin de rassurer le consommateur et ainsi le tromper. Vérifiez donc bien s’il existe des avis divergents, il est rare que tous les avis concernant une enseigne soient positifs.
Les promotions par mail
Durant le Black Friday, beaucoup de promotions nous sont signalées par mails. Des personnes mal intentionnées profitent de cette période pour essayer d’arnaquer les consommateurs au travers de mails. La plupart du temps, il s’agit de phishing (hameçonnage), vous recevez un mail qui contient une promotion très intéressante et le mail vous incite à cliquer sur un lien ou à procéder à un payement.
Il est aussi récurant de voir des fausses informations sur un colis qui est censé vous être livré. Un faux support technique vous contacte ou l’on vous demande d’encoder des informations afin que vous puissiez recevoir cette commande imaginaire.
L’objectif de ces faux messages est soit de voler des données personnelles ou bancaires soit d’installer un logiciel malveillant de type malware.
Évitez de cliquer sur ces liens et supprimez tout simplement ces mails. Si une offre vous intéresse, allez voir sur le site officiel de la marque, mais ne passez pas par une annonce contenue dans un mail.
À noter que ces conseils s’appliquent également aux SMS et aux annonces sur les réseaux sociaux.
La mise sous pression du potentiel acheteur
Dans le domaine de la vente, exercer une pression sur les potentiels acheteurs constitue une technique répandue. Un vendeur vous signale qu’il reste seulement quelques articles avec une telle promotion, un compte à rebours vous indique que l’offre se termine bientôt, un site vous indique qu’un certain nombre de personnes consulte l’offre en même temps que vous, etc.
Durant le Black Friday cette technique est encore plus utilisée et cela parfois à des fins frauduleuses. Un faux site va annoncer une réduction très importante sur un article et va ajouter une pression telle que mentionnée ci-dessus. Le potentiel acheteur aura tendance à précipiter son achat afin de s’assurer d’obtenir le produit en question avec la réduction appliquée.
Dans tous les cas, prenez votre temps avant de procéder à un achat. Il est préférable de passer à côté d’une promotion que de se faire arnaquer ou voler ses données bancaires. Cela vous prendra quelques instants, mais vous pourrez vous éviter de ne jamais voir arriver votre achat ou de vous faire livrer une contrefaçon. Cela est d’autant plus problématique qu’il vous sera impossible d’obtenir un remboursement ou une quelconque réparation.