- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
De fausses apps peuvent vider les comptes de centaines de banques et crypto walletsDe fausses apps peuvent vider les comptes de centaines de banques et crypto wallets
Le malware serait présent dans 16 pays et 215 applications disponibles sur le Play Store.
C’est le site Cyble qui avertir sur le retour en force d’un malware connu. Nommé Godfather, ce malware qui sévit sur Android est capable de prendre l’aspect d’applications connues et d’outils de sécurités afin de tromper ses victimes. Son but est d’inciter les malencontreux utilisateurs à fournir des données personnelles.
Une fois installé, Godfather sera capable d’enregistré des mots de passe, enregistré l’écran, collecter des données de contact et des SMS, passer des appels ou encore créer de fausses notifications. Ensuite, le malware pourra, entre autres, récupérer des données bancaires et vider les comptes de ses victimes.
Godfather est particulièrement vicieux car il est difficilement identifiable. Tout d’abord, il imite le service Google Protect présent sur les smartphones Android et peut même imiter le scanner d’empreintes. En se faisant passer pour un outil de protection de l’utilisateur, le malware veut avant tout obtenir des autorisations pour les paramètres d’accessibilité. Ainsi, il pourra exécuter les actions qui l’amèneront à ses fins.
Selon Cyble, Godfather serait présent dans 16 pays, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Il aurait ciblé les clients de 400 banques, 110 plateformes d’échange de cryptomonnaies et 94 crypto wallets. Le malware serait caché dans 215 applications sur le Play Store. À titre d’exemple, en Turquie l’application de musique très utilisée MYT Music a été victime de Godfather. Ce dernier a repris la même icône et la même apparence que l’application officielle. Seul le nom de l’application a un peu changé, il est passé de MYT Music à MYT Müzik. En France, il est estimé qu’une vingtaine de fausses applications contiennent le malware.
Que faire pour éviter Godfather ?
Une fois que ce malware est installé sur un smartphone Android, il serait impossible de le supprimer. Il vaut mieux donc tout faire pour que celui-ci n’arrive jamais sur un smartphone.
Le site Cyble donne une série de conseils pour éviter tout problème avec Godfather. Tout d’abord, il est primordial de toujours lire les notes et les critiques des applications que vous êtes sur le point de télécharger. Une application connue et sûre aura toujours un nombre considérable de commentaires et notes. Il faut également veiller à télécharger ses applications via des pages officielles ou des stores reconnus. Vous pouvez aussi vérifier que le vrai Google Play Protect est bien activé sur votre smartphone. Enfin, il faut toujours se méfier des liens de téléchargement issus de mails ou de SMS, d’autant plus lorsque le destinateur est inconnu ou affiche une adresse étrange.