- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Internet mobile : la Belgique parmi les pays les plus chers d’Europe
Une étude de Cable.co.uk permet de classer les pays en fonction du prix de l’Internet mobile. Spoiler : la Belgique ne fait pas partie des bons élèves.
Les consommateurs belges paient en moyenne plus cher leurs données mobiles que leurs voisins. En effet, le comparateur d’offres Cable.co.uk vient de publier son classement des pays où l’Internet mobile est le plus cher. Au cours de leurs recherches, les analystes de l’entreprise ont comparé plus de 5 000 forfaits dans 233 pays pour établir un plan d’ensemble. Bilan, la Belgique et quelques-uns de ses voisins font de la résistance en Europe.
Parmi les plus chers d’Europe
Ainsi, le consommateur belge dépense en moyenne 3€ pour 1 Go de données. Soit, environ 2,79 euros. Si ce chiffre ne vous évoque rien, sachez qu’il s’agit de l’un des plus élevés du Vieux Continent. À titre de comparaison, les Suédois déboursent en moyenne 1,75 €, les Espagnols 0,56 € et les Français 0,21 €. Pour l’anecdote, c’est l’Italie qui remporte la palme du prix le plus abordable, avec en moyenne 0,11 € pour 1 Go de data.
Bien évidemment, tous les États européens ne proposent pas des offres aussi bon marché. Outre la Belgique, l’Allemagne demande en moyenne 2,48 €/Go à ses citoyens et le Portugal 3,41 €/Go. Toutefois, les trois pays qui constituent le podium atteignent d’autres sommets. En troisième place, nous retrouvons la Grèce, qui réclame 4,93 €/Go, et c’est la Finlande qui occupe la seconde marche avec 5,59 €/Go. Reste que l’État qui domine le classement est d’un tout autre calibre. En effet, les Suisses dépensent en moyenne 6,85 € pour chaque gigaoctet de données mobiles consommé.
Comment expliquer les disparités ?
Pour établir ce classement, les experts de Cable.co.uk se sont appuyés sur quatre facteurs : l’état des infrastructures, la dépendance au réseau mobile par rapport au réseau fixe, la consommation générale des données, et la situation économique. Selon Dan Howdle, l’un des analystes de l’entreprise, les prix varient énormément en fonction de ces quatre piliers. Quant à savoir pourquoi certains pays, parmi les plus développés, pratiquent des tarifs plus élevés qu’ailleurs, Dan Howdle se montre très clair : « De nombreux pays situés au milieu de la liste disposent d’une bonne infrastructure et de marchés de la téléphonie mobile compétitifs », indique-t-il. « Si leurs prix ne sont pas parmi les plus bas du monde, ils ne sont pas nécessairement considérés comme chers par leurs consommateurs ».
Il convient de mentionner que cet état de fait se vérifie particulièrement en Amérique du Nord. Les États-Unis et le Canada font ainsi payer plus de 5 dollars pour 1 Go de données. En Asie, le Japon se rapproche des 4 dollars et la Corée du Sud dépasse les 12 dollars par Go. En réalité, les tarifs bas proposés en Europe font donc figure d’exceptions. De quoi relativiser un peu les prix pratiqués en Belgique. À noter cependant que les prix ont été revus à la hausse en ce début d’année et que les consommateurs belges ne sont pas à l’abri d’autres surprises.