- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
YouTube : un site de stream ripping enregistre 1 milliard de visites en 2023YouTube : un site de stream ripping enregistre 1 milliard de visites en 2023
Les sites de conversion YouTube, plus connus sous le nom de stream ripping, sont devenus au fil des années un véritable problème pour l'industrie musicale. L'IFPI, la fédération internationale de l'industrie phonographique, tire d'ailleurs la sonnette d'alarme.
Vous ne connaissez peut-être pas l'IFPI. Derrière cet acronyme se cache la Fédération internationale de l'industrie phonographique. Depuis sa création en 1933, c'est elle qui est chargée de faire respecter dans le monde entier les droits d'auteur de l'industrie du disque.
Régulièrement, l'organisme publie des études diverses et variées sur la santé de l'industrie musicale. En 2022, l'IFPI s'est penché dans son rapport intitulé “Engaging with Music” sur le stream ripping, soit ces sites qui permettent de convertir des vidéos YouTube et de télécharger illégalement de la musique protégée.
Ainsi, on apprend qu'un tiers des personnes interrogées ont utilisé des méthodes illégales, dont du stream ripping, pour télécharger et écouter de la musique. Aux yeux de la fédération, le stream ripping reste la principale menace qui pèse sur le marché. Pour rappel, cette méthode consiste à obtenir un fichier téléchargeable à partir d'un contenu disponible en ligne (majoritairement depuis YouTube).
LE STREAM RIPPING YOUTUBE, L'ENNEMI N°1 DE L'IFPI
Selon l'IFPI, il s'agit de la forme de violation des droits d'auteur la plus répandue dans le domaine de la musique en ligne. Pour cause, il suffit de faire une simple recherche sur Google pour constater le nombre effarent de sites disponibles dédiés au stream ripping. Résultat, la fréquentation de certains sites ont explosé ces dernières années.
Y2mate par exemple a enregistré 117 millions de visites en avril 2023. Savefrom peut se targuer quant à lui d'avoir accumulé 113 millions de visites sur la même période. Et puis il y a surtout ce mastodonte, ssyoutube.com, qui affiche plus d'un milliard de visiteurs rien que sur le premier trimestre 2023.
Et hormis cette fréquentation inquiétante, le cas de ssyoutube.com est intriguant pour d'autres raisons. En effet, il semblerait que ssyoutube échappe à la majorité des avis de retrait DMCA. Contrairement à d'autres sites similaires, le domaine n'a été ciblé que par sept requêtes, et enregistre seulement 8 suppressions d'URL depuis 2018.
LA RESPONSABILITÉ DE YOUTUBE DEVRAIT ÊTRE MISE EN CAUSE
Comme le rapportent nos confrères du site Torrent Freak, le service de stream ripping bloque volontairement l'accès aux visiteurs de certains pays (notamment ceux du Royaume-Uni), justement pour éviter d'attirer l'attention des autorités locales les plus strictes. La BPI (British Phonography Industry) n'est pas tombé dans le panneau et a déposé plusieurs notifications DMCA anti-contournement contre la plateforme.
Malgré tout, ces mesures ne suffisent pas à endiguer ce phénomène. D'après Torrent Freak, la solution ne se trouve pas dans la multiplication des requêtes DMCA et des actions en justice contre les fournisseurs de DNS et les hébergeurs. Il faudrait plutôt pointer du doigt YouTube, qui héberge presque toutes les chansons du monde sur une plateforme qui ne dispose d'aucun mécanisme anti-copie efficace.