- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Les données de 500 millions de clients des hôtels Marriott volées
La chaîne d’hôtels de luxe américaine Marriott a été victime d’un piratage sans précédent. Les informations personnelles de 500 millions de clients ont été dérobées dans une base de données d’une des filiales de l’entreprise.
C’est l’un des vols de données personnelles les plus importants de l’histoire de l’informatique depuis celui des informations liées à trois milliards de comptes Yahoo! en août 2013. Tel qu’annoncé dans un communiqué vendredi dernier, la chaîne Marriott a été victime d’une attaque menée par un groupe de hackers encore non identifiés au cours de laquelle les informations d’un demi-milliard de clients ont été extraites.
Les pirates ont réussi à accéder à une base de données dédiée aux réservations des clients de la chaîne via le réseau de Starwood. Cette enseigne n’est qu’une des filiales de l’immense groupe hôtelier que représente Marriott. Néanmoins, elle a permis aux malfaiteurs d’accéder aux données de clients qui ont effectué des réservations dans les différentes marques du groupe américain.
L’attaque a visé les établissements W Hotels, St. Regis, Sheraton Hotels & Resorts, Westin Hotels & Resorts, Element Hotels, Aloft Hotels, The Luxury Collection, Tribute Portfolio, Le Méridien Hotels & Resorts, Four Points by Sheraton et Design Hotels.
Des données bancaires dérobées
Marriott indique que “pour environ 327 millions de ces invités, les données comprennent la combinaison de nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique, numéro de passeport, renseignements sur le compte Starwood Preferred Guest, date de naissance, sexe, date d’arrivée et de départ, date de réservation et préférences de communication“.
Pour d’autres, dont le nombre est inconnu, les numéros et dates d’expiration des cartes de paiements ont pu être dérobés mais le groupe précise que “les numéros des cartes de paiement ont été cryptés à l’aide du cryptage Advanced Encryption Standard (AES-128)“. Il n’est toutefois pas impossible de déchiffrer ces numéros : deux éléments de sécurité supplémentaires sont nécessaires pour y parvenir mais Marriott ne peut affirmer qu’ils n’ont pas également été volés.
Le groupe informe ses clients
Face à cet état de crise, la chaîne hôtelière a ouvert un site dédié à répondre aux questions les plus fréquentes de ses clients. Un centre d’appel a été mis à disposition des clients qui ont effectué une réservation ces quatre dernières années au sein des hôtels concernés par l’attaque. Les clients affectés seront contactés par e-mail.
Quant à elle, la source de l’attaque reste inconnue. Marriott indique qu’un “accès non autorisé” avait eu lieu le 10 septembre au plus tard. Le groupe hôtelier a annoncé sa collaboration à l’enquête. Suite à la mise en place du RGPD, la chaîne risque une très forte amende si des clients européens ont été touchés par cette attaque, jusqu’à 4% de son chiffre d’affaires mondial.