- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Pourquoi le gendarme américain s’attaque à Binance et Coinbase
La Securities and Exchange Commission, l’organisme américain chargé du contrôle des marchés financiers, est particulièrement méfiante quant à tout ce qui a trait au monde des cryptomonnaies. Et elle ne désarme pas cette semaine en s’attaquant à deux géants du domaine : Binance et Coinbase.
C’est le branle-bas de combat dans les bourses du monde entier ce mardi alors que l’action de Coinbase s’effondre. La cause ? La SEC qui semble bien décidée à en finir avec le marché des cryptos.
Mais quelles sont ces deux plateformes, et pourquoi sont-elles sous attaque de l’administration américaine ?
Le plus grand exchange de la planète
Binance, c’est tout simplement la première plateforme d’échange de cryptos à l’échelle mondiale. Ce site, à l’origine hongkongais, a beaucoup déplacé ses bureaux au fur et à mesure de l’extension de son marché à plus de 13 pays. Après Malte et Tokyo, l’exchange est de nos jours basé dans les îles Caïmans, bien qu’elle n’affirme pas avoir de quartier général.
Mais il existe un pays dans lequel Binance n’était en tout cas pas censé opérer : les États-Unis. Depuis 2019, la firme y est en effet bannie pour cause de non-respect des règles américaines. En 2021, elle sera également interdite au Royaume-Uni. Une situation qui aurait pu en rester là.
Des clients américains malgré l’interdiction
Mais voilà : en 2023, la SEC attaque Binance pour son mépris des réglementations américaines, ce qui peut paraître paradoxal pour une entreprise qui ne peut en effet pas opérer au pays de l’Oncle Sam, mais qui est parfaitement logique.
En effet, contre toute attente, la plateforme continuait à accepter les clients américains, et ce malgré l’interdiction, ce qui donne une base solide pour que la SEC se permette d’enquêter.
Une enquête en place depuis maintenant plusieurs mois, mais qui semble enfin se concrétiser alors que les autorités américaines attaquent l’exchange sur la base de plusieurs violations de ses règles.
Pas moins de treize chefs d’accusation
Au programme des charges à l’encontre de Binance, on dénombre treize chefs d’accusation. Le premier est bien évidemment d’avoir autorisé à certains clients américains, fortunés, de pouvoir opérer sur l’exchange malgré son interdiction sur le territoire des États-Unis, mais les autres ne sont pas négligeables.
Ainsi, Binance aurait mélangé les fonds de ses clients avec ceux de l’entreprise de manière non autorisée, ce qui est déjà un délit en soi, avant de les transférer à Merit Peak Limited, une entreprise européenne appartenant à Changpeng Zhao, fondateur de binance.
Et enfin, les autres chefs d’accusation retenus à l’encontre de Changpeng Zhao concernent le fait d’avoir sciemment menti aux autorités américaines de régulation, ainsi que la manipulation secrète des plateformes d’échange.
Une autre entreprise de trading liée aux Blockchains serait par ailleurs liée à ce dernier chef d’accusation, puisqu’elle aurait participé à la manipulation volontaire du volume de trading. Celle-ci est dénommée Sigma Chain, et elle est donc elle aussi concernée par ces accusations.
Coinbase attaqué dans la foulée
La SEC ne s’est pas arrêtée en si bon chemin, puisqu’elle a également dévoilé des chefs d’accusation sur la firme Coinbase. Contrairement à Binance, cet exchange est quant à lui d’origine américaine, et parfaitement légal sur le territoire des États-Unis, avec un siège social situé à San Francisco.
Beaucoup moins sulfureux que Binance, Coinbase opérait ainsi au grand jour aux États-Unis et ne semblait pas se porter trop mal, malgré quelques déboires financiers lors de l’année 2022. Et si Binance est la première plateforme au niveau mondial, Coinbase pouvait se targuer de se trouver à la même place au niveau américain.
Fraudes sur des titres non-enregistrés
Les chefs d’accusation envers Coinbase ne sont pourtant pas si différents de ceux concernant Binance, puisque là aussi, il s’agit de vente d’actifs non enregistrés sur le territoire américain. Mais d’une manière bien différente.
En effet, dans le marché boursier, les activités de courtiers, de bourse et agents de compensation sont des activités distinctes. Le plus souvent, celles-ci sont d’ailleurs le fait d’organismes différents.
Néanmoins, dans le cas de Coinbase, il semble que celle-ci se soit octroyée à elle-même le droit d’exercer ces trois activités sans jamais s’être inscrite à aucune des trois fonctions auprès de la SEC, à laquelle elle a simplement préféré se présenter comme une simple société.
Pour cette raison, Coinbase n’était tout simplement pas autorisé à vendre les titres associés à ces activités, plus particulièrement celle de courtier. C’est en cette qualité que l’exchange est désormais accusé par la SEC.
Les bourses en pagaille
En raison de ces deux accusations qui se bousculent à deux jours d’intervalle, les marchés boursiers ont connu de profonds changements. Les deux cryptomonnaies sont en effet retombées au plus bas.
Si le cours de la crypto de Binance est ainsi déjà légèrement remonté, elle ne semble pas prête pour autant de recouvrer son niveau originel. Il en est de même pour Coinbase qui connaît pourtant une chute moins radicale.
Peu ou pas de réaction de la part des intéressés
Aussi bien de la part de Binance que de celle de Coinbase, c’est le silence total, ou presque. Ainsi, Binance a simplement publié un communiqué tout ce qu’il y a de plus austère, disant regretter la décision de la SEC, mais vouloir collaborer à l’enquête.
L’exchange a aussi rappelé que, puisqu’il n’opère théoriquement pas aux États-Unis, l’impact de l’attaque n’est que limité. Le ton se veut tout de même plutôt accusateur.
Et pour ce qui est de Coinbase, l’entreprise n’a tout simplement pas encore réagi aux accusations.
Quel avenir pour le Crypto ?
Ce qui est certain, c’est que les attaques portées au plus gros exchange mondial ainsi qu’à son homologue américain ne peuvent qu’avoir des répercussions négatives sur le marché des cryptos.
Elles font largement écho à la situation similaire de la plateforme d’échange FTX, il y a un an, mais cette fois-ci avec une ampleur beaucoup plus importante. Elles s’inscrivent qui plus est dans un mouvement de fond plus large, avec un marché du Crypto beaucoup plus instable.