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Temu, la nouvelle plateforme d’e-commerce qui séduit
Vous connaissiez déjà Shein, le géant de la fast fashion à prix très bas, ou encore Wish. Voici Temu, un nouveau concurrent , qui fait déjà beaucoup parler de lui.
Dans le domaine controversé du low cost, on connaissait surtout des plateformes telles que Shein, le site de commerce en ligne chinois qui propose des vêtements à très bon marché, au prix d’une éthique questionnable et d’une qualité pas toujours très durable. On connaissait également Wish et Alibaba, qui contrairement au premier, ne se limitent pas qu’aux vêtements.
Mais il semble que ces sites aient désormais un sérieux concurrent. Temu, un autre site, lui aussi d’origine chinoise bien que basé aux îles Caïman, vient à peine de se lancer en Europe, un mois après les États-Unis.
Et contrairement à son concurrent, Temu ne se limite pas qu’au vêtements, puisqu’on peut y acheter à peu près tout, des écouteurs aux outils de bricolage. Avec tout de même une préférence pour les domaines de la mode, comme son concurrent, et des produits alimentaires.
En effet, Temu est la version occidentale de la plateforme de vente Pinduoduo, un site qui se concentre particulièrement sur le commerce de produits alimentaires, là aussi, avec des prix extrêmement cassés, et qui a par ailleurs été accusé de vendre des contrefaçons lors de son entrée à la bourse de New York en 2018.
Une des particularités de Temu, c’est que, pour l’instant, cet e-commerce vend volontairement à perte. Une majorité des ventes réalisées par la plate-forme sont ainsi en dessous du coût de revient, en tout cas en occident.
Les fournisseurs, qui sont directement contactés par la plateforme sans passer par aucun intermédiaire, sont également appelés à diminuer les prix au maximum, souvent au détriment de la qualité des produits. Ainsi est il normal de trouver sur Temu des produits avec des réductions de 90%, sans compter de nombreux produits gratuits et offres pour fidéliser la clientèle. Qui plus est, Temu offre normalement la possibilité de faire retourner sa commande dans les 90 jours après l’achat.
Il faut dire que le business model des plates-formes telles que Shein ou Temu sont bien éloignées de la slow fashion en circuit court. Il s’agit ici de produits qui ne sont pas conçus pour avoir une durée de vie optimale. Qui plus est, cette pratique est décriée sur le plan écologique, en raison du gaspillage intensif et d’une pollution causée par la politique parfois laxiste des producteurs en termes de polluants chimiques.
Parmi les utilisateurs de Temu, on enregistre déjà des plaintes pour retards conséquents dans les commandes, voire parfois pour absence totale de livraison. Quant à la promesse numéro 1 de Temu, sa politique de retour après trois mois, elle semble difficile à mettre en place, avec un service apparemment quasiment injoignable.
Mais ce qui inquiète surtout, c’est la question de confidentialité.
On le sait, le respect des données est le sujet de nombreux conflits entre l’Union Européenne et les entreprises. Et Temu inquiète particulièrement. En effet, son homologue chinois, Pinduoduo, avait été retiré des app stores d’Android et d’Apple en raison de la découverte d’un malware contenu dans l’appli, et qui permettaient au groupe d’accéder aux données les plus confidentielles de ses clients, le tout en toute illégalité. Du jamais vu pour une application de cette taille.
Pourtant, Temu séduit déjà beaucoup. Ses prix avantageux font de lui, pour certains foyers, le seul moyen d’avoir accès à certains produits. Pour d’autres, il s’agit de l’occasion de pouvoir s’offrir plus de choses. De fait, la plateforme mise sur une campagne de communication à la hauteur. Ainsi, la firme a pu se payer l’honneur de s’offrir une publicité au très populaire Super Bowl, l’événement sportif par excellence pour le public américain, équivalent de la coupe du monde de football en terme d’importance. Le slogan y était d’ailleurs “Dépensez comme un milliardaire”.