- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
L’Europe souhaiterait le démantèlement de Google
En raison d’une plainte déposée par l’Union européenne dans le cadre des lois sur la concurrence, Google pourrait bien être obligé de scinder son département de technologie publicitaire. Une demande inédite de l’Union européenne, mais qui s’inscrit dans un ensemble plus large d’actions menées par plusieurs états contre le géant du web, y compris par les États-Unis d’Amérique.
La façon dont la technologie de Google est utilisée dans le cadre publicitaire pose question pour la Commission européenne. C’est du moins ce que plusieurs personnes qui seraient impliquées dans le dossier et qui ont préféré conserver l’anonymat auraient révélé au magazine Bloomberg.
Selon ces sources anonymes, les actions en justice concerneraient la façon dont Google bénéficierait d’un trop grand monopole par rapport aux autres entreprises dans le domaine de la technologie publicitaire sur Internet. Sa présence d’un bout à l’autre du processus de l’achat et de la création de contenu par les annonceurs lui donnerait en effet un avantage injuste.
Dans la très grande majorité des cas, le genre de sanctions appliquées pour ce type de non-respect des règles sur la concurrence est une amende accompagnée d’une demande de changement de comportement. C’est la première fois que la scission d’une branche d’une entreprise, particulièrement le géant Google, est demandée par la Commission européenne.
Et ces actions viennent s’ajouter à une procédure judiciaire en cours aux États-Unis qui concerne elle aussi la firme de Mountain View, avec les mêmes griefs. D’autres pays tels que la France ont également mené des actions en ce sens au cours des années.
Il faut dire que le monopole de Google sur la question publicitaire, bien qu’invisible au grand public, représente une bonne partie du chiffre d’affaires de la compagnie, et que l’entreprise peut difficilement se permettre de changer son comportement en la matière. Mais en raison de sa position dominante en qualité de moteur de recherche le plus utilisé, Google dispose d’une main mise sur les données personnelles face à laquelle aucun concurrent sérieux ne peut se développer.
Jusqu’à présent, néanmoins, aucune des actions juridiques intentées contre Google n’avaient de chances de réussir. Mais l’accumulation des charges par de nombreux États dont la première puissance mondiale et un des plus grands blocs économiques et politique de la planète rend la possibilité d’un démantèlement plus crédible.
Selon les sources de Bloomberg, la plainte pourrait être déposée dès ce mercredi. Google n’a pas encore commenté sur la question, mais si le démantèlement de la section technologie publicitaire de Google venait véritablement à être appliqué, cela changerait sûrement davantage la face d’Internet qu’on ne peut le soupçonner.