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Le géant de l’internet russe Yandex se lance sur le marché des smartphonesLe géant de l’internet russe Yandex se lance sur le marché des smartphones
Pour Yandex, le lancement d’un smartphone permet de franchir un pas majeur dans son développement au-delà des logiciels et des applications alors que les géants de l’internet, tels Google ou Facebook, ont lancé ou tenté de lancer leurs propres smartphones, souvent avec un succès mitigé.
Un premier smartphone conçu par une société russe (mais assemblé en Chine), le YotaPhone, avait été lancé en 2013 avec pour particularité d’avoir deux écrans, mais il n’avait rencontré qu’un faible succès.
Cette fois, le smartphone russe sera developpé par un groupe beaucoup plus puissant, coté à New York et reconnu en Russie et dans l’espace post-soviétique pour sa créativité.
“Il ne s’agit pas de concurrencer Apple ou Samsung. Il s’agit de faire un produit de moyenne gamme d’un coût modéré”, avait expliqué à l’AFP Tom Morrod, directeur de recherches au cabinet IHS Markit.
“Pour toutes les entreprises qui ne produisent pas du matériel à la base, lancer un téléphone ne sert pas à gagner de l’argent, mais à déployer tout leur environnement numérique sur ces appareils”, un téléphone Yandex étant d’emblée assorti de toutes les applications du groupe, a-t-il poursuivi.
“Si un seul utilisateur utilise toutes les applications Yandex, cela permet d’établir un profil extrêmement complet d’un individu: ce qu’il mange, ce qu’il regarde, ce qu’il écoute, comment il se déplace, etc. C’est comme ça que ces groupes gagnent de l’argent”, a-t-il ajouté.
Yandex et son principal rival russe Mail.ru – propriétaire du “Facebook russe” VKontakte – se battent actuellement dans l’arène du commerce en ligne, un secteur en plein boom en Russie alors que le pays, sous pression des sanctions occidentales, se tourne de plus en plus vers Pékin pour des projets communs.
Mail.ru a récemment annoncé une alliance avec le géant chinois de l’e-commerce Alibaba, tandis que Yandex s’est associé avec la première banque du pays, Sberbank, pour la création d’une société commune dans le commerce en ligne, valorisée à un milliard de dollars.