- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Huawei, ZTE : l’UE accentue la pression sur les États membres pour bannir les deux compagniesHuawei, ZTE : l’UE accentue la pression sur les États membres pour bannir les deux compagnies
Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur, veut que les membres de l’UE s’entendent rapidement sur l’exclusion de Huwaei et ZTE dans le domaine des infrastructures 5G.
Un porte-parole de Huawei a contacté Phonandroid pour opposer un droit de réponse aux propos que nous avons relayés. Voici la déclaration de la compagnie :
« Huawei comprend que la Commission européenne place la cybersécurité au sein de l’UE comme une priorité. Toutefois, la mise en place de restrictions ou d’exclusions fondées sur des jugements discriminatoires pose des risques économiques et sociaux importants. Elle pourrait entraver l’innovation et fausser le marché européen. Un rapport de l’institut Oxford Economics indique que l’exclusion de Huawei pourrait augmenter les coûts d’investissement dans la 5G de plusieurs dizaines de milliards d’euros, un surcoût qui serait assumé par les consommateurs européens.
Désigner publiquement une entreprise comme un « fournisseur à haut risque » sans fondement juridique va à l’encontre des principes du libre-échange. Cette qualification discriminatoire de « fournisseur à haut risque » ne devrait jamais être appliquée sans procédure justifiée et sans audition adéquate. Huawei, en tant qu’acteur économique au sein de l’Union européenne, dispose de droits procéduraux et substantiels, et devrait être protégé par les lois de l’UE et des États membres, ainsi que par leurs engagements internationaux.
La cybersécurité est la priorité absolue de Huawei. Huawei a ouvert un Centre de Transparence sur la Cybersécurité à Bruxelles, qui est ouvert aux clients et aux organismes de test indépendants. Ils sont invités à effectuer des tests et des vérifications de sécurité impartiaux, objectifs et indépendants, conformément aux normes de cybersécurité et aux meilleures pratiques reconnues par l’industrie. Nous restons déterminés à fournir des produits et des services certifiés et fiables au niveau mondial, au service de millions d’Européens ».
Article original :
Dans son discours sur la « cybersécurité des réseaux 5G », Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur, souligne que « la sécurité des réseaux 5G est essentielle. Il s’agit d’infrastructures critiques en soi et pour d’autres secteurs qui en dépendent, tels que l’énergie, les transports, la santé et la finance ». M. Breton appelle les autres pays de l’Union à être intransigeants avec Huawei et ZTE, deux compagnies dont les opérateurs européens apprécient les équipements 5G parce qu'ils sont non seulement moins chers, mais qu'ils fonctionnent aussi bien, voire mieux que ceux de Samsung, Nokia et autres Ericsson.
Selon le commissaire, les États membres devraient totalement exclure ces deux fournisseurs à « haut risque » de tout appel d’offre sur les marchés publics. Il en va de la sécurité de l’UE, et de chaque pays qui la compose. Les équipements réseau de Huawei sont interdits aux États-Unis depuis 2021 pour les mêmes raisons, et le Royaume-Uni a rapidement emboîté le pas à l’administration Biden. M. Breton a bien l’intention d’adopter des mesures identiques en Europe.
THIERRY BRETON VEUT QUE TOUS LES PAYS DE L’UE EXCLUENT HUAWEI ET ZTE DES MARCHÉS PUBLICS
Il ajoute : « nous continuerons à œuvrer avec détermination avec les États membres qui sont à la traîne et les opérateurs de télécommunications. Je ne peux que souligner l’importance d’accélérer les décisions pour remplacer les fournisseurs à haut risque de leurs réseaux 5G. J’ai également rappelé aux opérateurs concernés qu’il est temps de s’attaquer à ce problème ». Il est urgent d’agir en effet, car devant la menace, réelle ou supposée, seuls 10 pays de l’UE ont pour l’instant exclu Huawei et ZTE de leurs réseaux 5G.
Les gouvernements occidentaux reprochent aux deux compagnies d’être « télécommandées » par Pékin, et la réaction du ministre chinois des Affaires étrangères ne risque pas de dissiper cette impression. Il a ainsi déclaré que « la Commission européenne ne dispose d’aucune base juridique ni d’aucune preuve factuelle pour interdire le géant chinois des télécommunications ».