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Apple veut empêcher quiconque d’utiliser un logo avec une pomme
Une coopération suisse utilise une pomme comme logo, ce qui ne plaît absolument pas à Apple, qui a entamé une nouvelle bataille juridique.
Empêcher quiconque d’utiliser comme logo trois barres parallèles ou un grand M jaune, pourquoi pas. Mais une pomme, un logo “universel” qui est un fruit ultra populaire, Apple dépasse peut-être les limites. La firme de Cupertino est justement en train de mener une bataille juridique en Suisse contre l’interprofession Fruit-Union Suisse, rapporte le média suisse Le Temps. Depuis sa création, soit il y a 111 ans, l’organisation promouvant la culture de la pomme l’utilise comme logo, avec une croix-blanche par dessus.
Cela ne plaît pas du tout à Apple, qui estime être la seule au monde à être habilitée à utiliser une pomme comme logo. “En cas d’acceptation du brevet, l’utilisation d’une image avec des pommes pourrait être problématique, particulièrement en relation avec nos activités publicitaires pour les fruits suisses”, explique Jimmy Mariéthoz, directeur de Fruit-Union Suisse. “Nous sommes confiants quant au jugement des autorités compétentes, car l’image d’une pomme appartient à tous et n’a vraiment pas été inventée par Apple.”
Le plus interpellant, c’est que ce n’est pas la première affaire impliquant Apple et l’utilisation d’un fruit comme image de marque pour d’autres entreprises suisses. En 2010, déjà, Apple s’était battue avec une coopérative de commerçants alimentaires qui utilisaient la pomme dans leur logo. Un accord fut finalement trouvé, la coopérative acceptant de ne jamais croquer sa pomme.