- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Des problèmes de batterie ? C’est peut-être parce que vous utilisez une de ces appsDes problèmes de batterie ? C’est peut-être parce que vous utilisez une de ces apps
L’autonomie de votre smartphone s’amenuise avec le temps, c’est un fait certain. Mais si vous voulez la maintenir le plus longtemps possible, évitez ces applications.
Instagram, Facebook, Snapchat, etc.
Les réseaux sociaux consomment beaucoup de batterie. Et pour cause : ces applications peuvent faire tourner de nombreuses routines en arrière-plan, en donnant accès à divers périphériques tels que l’appareil photo, le micro ou encore la géolocalisation. Ajoutez à cela que les réseaux sociaux fonctionnent en permanence pour vous fournir des notifications, et vous avez là des apps particulièrement énergivores.
Facebook est ainsi très régulièrement dans les premières places des classement des apps les plus consommatrices en énergie, avec Instagram et Snapchat qui suivent à quelques places de différence. Et pour cause : le réseau social de Mark Zuckerberg a besoin de faire fonctionner pas moins d’une douzaine de fonctionnalités différentes même quand l’application n’est pas ouverte sur votre smartphone.
Une bonne raison supplémentaire pour diminuer son temps passé sur les réseaux sociaux. Si néanmoins vous ne voulez pas supprimer ces applications, vérifiez tout de même qu’elles ne tournent pas en arrière-plan dans les paramètres de votre smartphone, du moins si les apps en question le permettent.
YouTube et les applications de streaming
En ce qui concerne les services de streaming, c’est un peu plus particulier. En effet, le plus gros de la consommation d’énergie se fait lors du visionnage. Une consommation d’énergie qui est, il faut le noter, beaucoup moins « vicieuse » que le fonctionnement en arrière-plan des autres services cités dans cet article. C’est particulièrement au niveau de l’utilisation des données que la batterie s’use le plus, et c’est encore plus le cas si vous les regardez depuis un réseau 4G, par exemple. Préférez donc le Wifi si vous avez le choix.
Mais par définition, streamer une vidéo consomme beaucoup d’énergie. Et à cela, il faut encore rajouter que YouTube, plus encore que Netflix, fonctionne en arrière-plan.
Amazon Shopping
L’application d’e-commerce d’Amazon est elle aussi très énergivore en plus de prendre une bonne partie de la mémoire de l’appareil. Elle s’avère surtout assez souvent peu utile et peut facilement être remplacée par une version sur bureau ou sur internet. Pour cela, elle est une bonne piste quand on cherche non seulement à améliorer les performances de l’appareil, mais aussi à gagner en mémoire.
Notez que sur certains appareils, Amazon Shopping ne peut pas être supprimé. Dans ce cas, assurez-vous dans vos paramètres que l’application ne fonctionne pas en arrière-plan.
La principale raison de cette consommation d’énergie tient à peu de chose : une optimisation particulièrement mal pensée pour Android et le fait que l’application essaie en permanence de trouver les meilleures offres en se connectant aux serveurs d’Amazon.
TikTok
TikTok, qui combine à la fois les caractéristiques d’une appli de streaming et d’un réseaux sociaux, est tout naturellement très consommateur en énergie. Tout comme YouTube, il vide particulièrement la batterie de votre smartphone lorsqu’il fonctionne sur les données mobiles afin de pouvoir diffuser ses vidéos. Qui plus est, en tant que réseau social, il tourne en arrière-plan, où il consomme beaucoup de batterie.
Si on ajoute à cela que l’app est très addictive. Beaucoup plus qu’un site de streaming classique, par exemple. Et qu’elle est conçue pour être consommée partout et tout le temps, là où on aura plus tendance à regarder Netflix depuis le confort de son foyer, et vous avez là la recette parfaite pour une appli très énergivore.
Tinder et les applications de rencontre
Tinder est une véritable plaie pour les batteries. Comme pour les réseaux sociaux, Tinder fonctionne en arrière-plan. Et pour cause ! Car il doit en permanence vérifier si vous avez des matchs ou des likes. Mais au vu de la nature même d’une appli de rencontre, qui met en lien des centaines de profils différents, et se base sur des notions telles que la géolocalisation pour être en permanence à l’affut d’un potentiel profil. C’est d’ailleurs cette géolocalisation qui est probablement l’élément le plus drainant de la batterie en ce qui concerne Tinder et les autres applications de rencontre.
La quantité de données que Tinder doit traiter en permanence est tout simplement insensée… Ce qui va forcément peser sur l’autonomie de votre smartphone.