- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Voitures électriques : cette innovation pourrait résoudre le casse-tête du recyclage des batteriesVoitures électriques : cette innovation pourrait résoudre le casse-tête du recyclage des batteries
Le secteur des véhicules électriques pourrait s'apprêter à franchir un cap significatif en matière d'écologie et de durabilité, grâce à une avancée majeure. Une équipe de chercheurs allemands a développé un procédé novateur pour recycler les batteries LFP (lithium-fer-phosphate), promettant de réduire l'empreinte écologique des voitures électriques et de diminuer la dépendance aux matières premières critiques.
L'intensification de la production de batteries pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques pose de sérieux défis environnementaux, en particulier concernant l'extraction des matériaux nécessaires. La recherche de cobalt et d'autres minéraux précieux risque d'entraîner une exploitation accrue des fonds marins, un écosystème fragile et largement méconnu. Cette perspective soulève des inquiétudes quant aux répercussions irréversibles sur la planète et met en lumière l'importance de développer des alternatives plus durables pour la fabrication des batteries.
L'essor des véhicules électriques, illustré par le franchissement du cap symbolique d'un million de véhicules en circulation en France, témoigne de l'engouement croissant pour une mobilité plus propre. Cependant, pour soutenir cette tendance et répondre aux objectifs climatiques, il est impératif d'innover dans le recyclage des batteries et de réduire leur coût de production. Le projet DiLiRec pour les batteries LFP et l'annonce par CATL d'une réduction significative du coût des batteries sont des initiatives qui promettent de renforcer cette dynamique.
CETTE ENTREPRISE PROPOSE 2 SOLUTIONS POUR RECYCLER LES BATTERIES DES VOITURES ÉLECTRIQUES
Face aux défis écologiques posés par l'augmentation du nombre de véhicules électriques, le projet DiLiRec émerge comme une solution prometteuse. Piloté par EAS Batteries et impliquant diverses institutions en Allemagne, ce programme se penche sur deux méthodes innovantes de recyclage des batteries LFP. La première extrait directement les matériaux actifs des cellules pour leur réutilisation. Tandis que la seconde, plus traditionnelle, sépare les composants chimiques pour recycler et transformer les matériaux récupérés en nouvelles matières premières.
L'objectif est clair : récupérer efficacement les matériaux, réduisant ainsi la consommation énergétique et la dépendance aux ressources limitées. Michael Deutmeyer, à la tête de l’entreprise, insiste sur l'importance de recycler les batteries usagées pour soutenir l'essor de l'électromobilité, en parfaite harmonie avec les directives européennes de plus en plus strictes concernant leur fabrication.
Les bénéfices de cette avancée vont bien au-delà de l'aspect écologique. En réduisant la demande de lithium et autres matières premières, ce processus de recyclage contribue à anticiper les risques de pénurie tout en diminuant l'impact environnemental de leur extraction. Par ailleurs, la valorisation des matériaux issus du recyclage pourrait entraîner une baisse des coûts de production des batteries neuves, rendant les voitures électriques plus accessibles. Cette innovation représente donc un pas de géant vers une mobilité électrique plus durable et abordable, et pourrait bien mettre l'Allemagne en position de leader dans le secteur des technologies vertes.