- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Test – The Walking Dead L’Ultime Saison : un final très convaincant
Secouée par la fermeture du studio Telltale, cette ultime saison du jeu narratif The Walking Dead pourra finalement être menée à terme grâce au studio Skybound Games qui en a repris les rênes. En attendant la sortie du troisième épisode prévue le 15 janvier et du dernier segment un peu plus tard dans l’année, voici notre avis à la mi-saison de cette conclusion en territoire zombie.
Sur les quatre épisodes que comprend L’ultime saison des aventures de Clémentine, deux sont actuellement jouables. Après une première saison qui permettait de contrôler le bienfaiteur Lee, c’est la jeune fille qui a pris la relève et qui est devenue l’héroïne de cette déclinaison vidéoludique de l’univers créé par Robert Kirkman.
Et la petite rescapée a depuis bien grandi, apprenant au fil des épisodes à survivre, et surtout à sacrifier. Elle a également pris sous son aile l’orphelin AJ, qui n’est désormais plus un bébé mais un enfant qui a dû grandir tant bien que mal dans cet univers hostile en proie aux monstres, aussi bien morts que vivants.
Confrontée aux interrogations et tâtonnements de ce gamin qui n’a pas connu le « monde d’avant », Clémentine se doit de l’éduquer, non sans dégâts. Sans tomber dans le spoiler, nous dirons que le final du premier épisode (intitulé en français « Un nouveau refuge ») forme déjà en ce sens un pic émotionnel, engageant la suite de la saison vers des questionnements moraux toujours plus complexes.
Clémentine se retrouve donc en quelque sorte dans le rôle qu’avait Lee dans la première saison, devant à son tour protéger et éduquer un enfant d’apparence tout à fait innocente. Mais comme précisé plus haut, AJ est un « enfant de l’apocalypse » et il s’avère bien plus turbulent et tourmenté que la Clem des débuts. Les décisions que Clémentine (et donc le joueur) va devoir prendre à son sujet auront des conséquences sur son comportement, et forgeront l’AJ qu’il deviendra.
La thématique de cette saison semble d’ailleurs s’axer autour de la jeunesse et de la transmission, avec l’arrivée d’un groupe d’enfants et d’ados isolés, vivant sans la présence d’un seul adulte (le second épisode s’intitule “Les enfants perdus”). Mais des Pilleurs rôdent et Clémentine croisera une vieille connaissance remontant à la toute première saison. De quoi boucler la boucle comme il se doit ? C’est ce que nous constaterons au cours des deux épisodes à venir…
Les habitudes des joueurs de la première heure ne seront pas vraiment bousculées dans cette Ultime Saison et l’on retrouve rapidement ses marques. Le titre fonctionne toujours selon les mécanismes du point & click et du dialogue à choix multiples. Comme d’habitude également, les choix opérés auront plus un impact dans le ressenti propre de chaque joueur plutôt que sur la trame scénaristique qui ne varie au final que très sensiblement (dans les grandes lignes, les conclusions restent identiques).
Quelques petites nouveautés font néanmoins leur apparition, comme la possibilité de pouvoir tourner la caméra tout autour du personnage à l’aide du stick droit. Il y a aussi la présence d’objets à dénicher dans chaque épisode (aucune utilité si ce n’est pour la pure collectionnite), tandis que d’autres (essentiellement des dessins) peuvent être utilisés comme objets de décoration dans votre chambre provisoire.
On constate également la présence de séquences d’action qui nous laissent plus « libre » afin de défourailler des marcheurs dans des environnements clos, en activant des pièges ou en utilisant une combinaison de deux touches pour mettre à terre et poignarder les zombies ou viser et tirer dessus à l’aide d’un arc à flèches. Loin d’être parfaitement souples au niveau du gameplay, ces séquences ont néanmoins le mérite d’exister et apportent un peu plus d’ambition aux scènes d’action qui étaient jusqu’ici limitées à des enchaînements de QTE. Espérons que cet aspect soit davantage développé dans les épisodes à venir…
Entre deux scènes graves, The Walking Dead : L’Ultime Saison fait un petit peu retomber la tension avec un note de légèreté plus appuyée, cette saison faisant preuve de davantage d’humour que les trois précédentes saisons réunies. Rassurez-vous, pas de quoi hurler à la trahison toutefois, la violence et l’horreur reprenant rapidement ses droits. D’autant que tout cela est orchestré de main de maitre à l’aide d’une mise en scène diablement efficace, notamment dans les climax et autres twists qui nous sont réservés.
Graphiquement, le jeu est un peu plus léché que par le passé avec un rendu comic book très réussi. Néanmoins, on rencontre toujours les mêmes petits problèmes techniques, avec des textures parfois grossières, des petits bugs par-ci par-là (on a notamment eu droit à du texte disproportionné qui dépassait de l’écran) et des temps de chargement trop longs qui cassent l’ambiance.
Autre ajout d’importance, le jeu a été entièrement doublé en français, ce qui n’était pas le cas des saisons précédentes au moment de leur sortie. Les puristes devront d’ailleurs penser à sélectionner la v.o. et les sous-titres dans les options avant de se lancer dans l’aventure.
Graphiquement, le jeu est un peu plus léché que par le passé avec un rendu comic book très réussi. Néanmoins, on rencontre toujours les mêmes petits problèmes techniques, avec des textures parfois grossières, des petits bugs par-ci par-là (on a notamment eu droit à du texte disproportionné qui dépassait de l’écran) et des temps de chargement trop longs qui cassent l’ambiance.
Autre ajout d’importance, le jeu a été entièrement doublé en français, ce qui n’était pas le cas des saisons précédentes au moment de leur sortie. Les puristes devront d’ailleurs penser à sélectionner la v.o. et les sous-titres dans les options avant de se lancer dans l’aventure.