- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON EZVIZ FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM IFLYTEK INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NINTENDO NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SEUIC SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Ma pile ou batterie est bombée : est-ce dangereux ?
Un smartphone qui s'éclate aux coutures?Votre tablette présente une protubérance ? Votre ordinateur est bosselé ? Une foule de raisons, comme la surchauffe, peuvent provoquer le gonflement de piles et batteries. Dans des cas extrêmes, elles peuvent même doubler de volume, provoquant alors une déformation du boîtier de l’appareil. Ce phénomène touche surtout les piles et batteries au lithium-ion et lithium-polymère. On les retrouve aujourd’hui pratiquement automatiquement dans les smartphones, ordinateurs portables, e-readers et trackers d’activité.
De la pile ou batterie au ballon
Les piles et batteries au lithium-ion et lithium-polymère offrent une foule d’avantages, comme une grande densité énergétique et une faible autodécharge. Mais elles s’assortissent également d'un inconvénient : le lithium est bien plus réactif que la plupart des substances que l’on retrouve dans d’autres piles et batteries. Les cellules de la pile ou batterie peuvent, en cas de surchauffe, générer du gaz, et cette pression du gaz génèrera à son tour un gonflement.
Un seul symptôme, différentes causes
La formation de gaz survient lorsque la pile ou batterie a trop chaud. Cela peut notamment être le cas si vous la chargez trop souvent, si elle fait l’objet d’une erreur de production, si le chargeur n’est pas le bon ou en mauvais état ou si la pile ou batterie est trop âgée. Faut-il s'inquiéter ? Pas dans l’immédiat, non. Les appareils équipés de piles et batteries au lithium-ion et lithium-polymère sont normalement équipés de fonctions de sécurité intégrées comme des capteurs de chaleur et un système de circuits pour éviter la surcharge. Les piles et batteries au lithium-ion et lithium-polymère sont en outre recouvertes d’un revêtement solide. Il empêche le gaz de s’échapper.
Premiers soins pour piles et batteries gonflées
Éteignez l’appareil en cas de moindre doute de gonflement et apportez directement l’appareil en réparation. Faites-le en toute sécurité ! Attendre que la batterie retrouve sa forme initiale n’a aucun sens. La pression élevée peut endommager l’ensemble de votre appareil. Ne laissez la pile ou batterie dans l’appareil que si elle est coincée. N’essayez jamais de remédier vous-même au gonflement en faisant un trou ou une autre prouesse créative. Le faire est extrêmement dangereux ! Le gaz est non seulement inflammable mais aussi mauvais pour la santé. Le centre de réparation veillera à ce que la pile ou batterie se retrouve au final chez Bebat.
Voici comment éviter le gonflement d'une pile ou batterie
Les piles et batteries au lithium-ion et lithium-polymère détestent la chaleur. Ne laissez pas votre ordinateur portable à l’arrière de la voiture un jour ensoleillé et ne bloquez pas les ouvertures d’aération de votre ordinateur portable. Ne chargez pas les appareils au soleil ni à proximité d’une source de chaleur. Vous avez prévu un marathon de jeux vidéo de 30 heures sur votre smartphone ? Ce n'est pas une bonne idée.
Si vous ne comptez pas utiliser la pile ou batterie pendant un long moment : rangez-la dans les règles de l’art, dans un endroit frais et sec.
Utilisez le chargeur fourni avec l’appareil. S’il est endommagé, achetez-en un de la même marque et du même type. Des matériaux de qualité et certificats de sécurité coûtent de l’argent. Vous trouverez probablement un chargeur qui coûte la moitié du prix. Mais ce que vous économiserez à l’achat d’un chargeur moins cher, vous le perdrez probablement à l’achat d'un nouvel appareil.
Remplacez les piles et batteries usagées. Si vous remarquez que votre pile ou batterie se vide facilement, il est préférable de la remplacer. Si vous n’êtes pas habile de vos mains, confiez cette tâche à un professionnel. Votre confort d’utilisation s’en trouvera accru et le risque de problèmes de sécurité réduit.
Ne laissez pas constamment l’appareil dans la prise. Votre pile ou batterie arrête automatiquement de se charger une fois qu'elle est à 100 %. Il est néanmoins conseillé de débrancher de temps à autre l'appareil du réseau électrique et d'utiliser la batterie afin qu'il puisse exécuter sa tâche comme il se doit.