- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Où puis-je trouver une borne de recharge pour ma voiture électrique ? Et combien coûte une recharge ?Où puis-je trouver une borne de recharge pour ma voiture électrique ? Et combien coûte une recharge ?
Une voiture électrique ? Chouette projet ! Mais où la recharger ? Question logique à se poser lorsqu’on envisage l’achat de ce genre de véhicule... Eh oui, à quoi va vous servir le câble électrique si votre appartement se situe au cinquième étage ? Et comment allez-vous parvenir jusqu’en Italie l’été prochain sans devoir camper en permanence à proximité d’une prise électrique ? On vous met au courant...
On ne recharge jamais mieux que chez soi
À moins que ce ne soit pas possible pour des raisons pratiques, le lieu de recharge le plus évident pour votre voiture électrique est votre (allée de) garage. Avec une prise de courant ordinaire, vous devrez compter entre 4 et 9 heures pour recharger entièrement une batterie complètement vide, dépendent du type de voiture. Ce n’est pas l’idéal, me direz-vous. Pour limiter le temps de charge, et surtout parce qu’une prise domestique n’est pas conçue pour fournir régulièrement de l’électricité sur de longues périodes, il existe des bornes de recharge domestiques. Et avec ce type de borne, quelques heures suffisent pour « faire le plein ». Cette installation a un coût bien sûr, proportionnel à la vitesse de chargement souhaitée, mais quelle que soit la vitesse à laquelle vous chargez votre véhicule, vous ne verrez aucune différence sur votre facture d’électricité. Le prix dépendra de votre fournisseur d’énergie, de votre gestionnaire de réseau, de votre tarif (simple ou bi-horaire), etc. Il n’est donc pas inutile de se faire une idée de l’offre pour évaluer le fournisseur et le tarif les plus intéressants dans votre situation.
Recharge au travail ou pendant les courses
De plus en plus d’entreprises et magasins, comme Ikea, Lidl, Nissan et bien d’autres, mettent des bornes de recharge à la disposition de leurs travailleurs et clients, qui peuvent ainsi charger leur voiture électrique pendant leur journée de travail, une réunion ou le temps de faire leurs courses hebdomadaires. C’est très pratique, d’autant plus si vous devez régulièrement parcourir de plus longues distances. Certaines entreprises proposent ce service gratuitement, tandis que d’autres le financent via des cartes de recharge.
Tour d’horizon des bornes de recharge
Vous avez prévu d’aller faire un saut chez votre tante à Barcelone ou de sillonner les routes scandinaves en famille ? Même si l’on estime à 100 000 le nombre de bornes de recharge publiques actuellement disponibles en Europe, nous vous conseillons de bien préparer votre voyage. Dans certains pays, comme les Pays-Bas, la Norvège et l’Allemagne, vous n’aurez pas de difficulté à trouver une borne. Par contre, si vous devez traverser la Roumanie, la Bulgarie ou la Grèce, vous risquez de vous retrouver à court de jus.
Heureusement, la Toile regorge de cartes donnant un bon aperçu des bornes de recharge. En ce qui nous concerne, nous trouvons le site Chargemap particulièrement bien fait. Vous y trouverez le type de prise compatible avec le point de recharge, sa puissance et les cartes de paiement acceptées. En plus, outre une carte internationale, le site propose un planificateur d’itinéraire très pratique. Et l’application existe aussi en version mobile !
Types de cartes de recharge
Bien qu’il soit possible de recharger votre voiture gratuitement à certains endroits, la plupart des bornes de recharge sont payantes. Certaines permettent le paiement par sms, mais elles sont encore rares. La grande majorité fonctionne avec des cartes de paiement. Le choix de la carte et la comparaison des différentes options n’est pas une mince affaire. En fonction du fournisseur, vous devrez payer des frais d’abonnement uniques (entre 0 et plus de 10 euros), un forfait fixe par mois (entre 0 et plus de 5 euros) et/ou un prix fixe par recharge (entre 0 et plus d’1 euro). Enfin, vous serez aussi redevable d’un tarif par kWh, le poste le plus important, qui dépendra du type de borne de recharge (puissance et vitesse) et de l’exploitant de la borne. En Belgique, le coût moyen d’une recharge électrique oscille entre 0,2 et 0,3 euro/kWh. À l’étranger, c’est en général moins cher. En supposant une consommation de 20 kWh aux 100 km, une recharge complète vous coûtera environ 5 euros, sans compter les forfaits et frais d’abonnement. Cela reste au final bien moins cher que l’essence ou le diesel.
Le démantèlement en toute sécurité et le recyclage des batteries des véhicules électriques (VE) font partie des principales priorités de Bebat. En savoir plus ? Cliquez ici et vous saurez tout sur les solutions de seconde vie des batteries VE.