- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Enfants et piles : premiers secours
« Regarde maman, un bonbon ! » Les enfants en bas âge n’ont pas conscience du fait que les piles ne sont pas faites pour jouer ni pour manger. Quelles mesures pouvez-vous adopter pour faire de votre habitation un endroit de jeu sûr ? Et que faire si votre enfant se retrouve tout de même avec une pile entre les mains ?
Conserver hors de portée d’enfants
Le conseil le plus important que l’on puisse vous donner est très simple : conservez les piles hors de vue et de portée de vos enfants.
Rassemblez les piles et batteries usagées dans une boîte placée dans le garage ou la remise, de préférence à une hauteur que les enfants ne peuvent pas atteindre. Déposez régulièrement son contenu dans une boîte de collecte Bebat. Vous serez ainsi déjà rassuré sur ce point.
Vous avez aussi très probablement bon nombre de jouets ou appareils ménagers qui fonctionnent sur piles. Assurez-vous que le compartiment à piles de ces objets est bien fermé (en le consolidant éventuellement avec du papier adhésif supplémentaire) ou conservez les appareils hors de portée des petites mains.
Une pile peut parfois encore couler et produire des petits cristaux blancs ou un liquide qui se fixe à l’extérieur de la pile. Vous découvrirez comment faire pour l’éviter dans cet article de blog.
Dans le cas d’une pile qui coule, c’est le liquide conducteur qui est à blâmer. Une pile alcaline contient un liquide corrosif. Si votre enfant venait à toucher ce liquide, il risquerait de se brûler. En cas de contacts avec les cristaux blancs, une légère irritation cutanée pourra dans certains cas se produire. Ne touchez donc de préférence pas les cristaux sans porter des gants. Les piles zinc-carbone contiennent également un liquide corrosif qui s’échappe lorsque la pile coule. Ce n’est pas le cas des batteries au lithium qui contiennent un liquide conducteur organique qui n’est que légèrement irritant en cas de contact. La probabilité que ce soit le cas est cependant réduite étant donné que les batteries au lithium sont nettement moins sensibles aux fuites.
Que faire si votre enfant a touché une pile qui coule ? Rincez immédiatement ses mains à l’eau courante. En cas de brûlure, il est conseillé de consulter un médecin. Si votre enfant a léché une pile qui coule ornée de cristaux blancs, contactez immédiatement le Centre antipoisons. Si le liquide conducteur est encore liquide lors du contact, il est préférable de directement se rendre à l’hôpital ou chez un médecin.
Mon enfant a avalé une pile !
L’utilisation de piles boutons augmente, tout comme le risque qu’un enfant en avale. Cette situation inquiète fortement les médecins, qui doivent intervenir de plus en plus souvent. Les fabricants de piles essaient de limiter le risque en apposant un avertissement sur l’emballage et en expliquant les risques sur leurs sites Web.
Si votre enfant avale une pile, il est important d’avant tout garder votre calme. Votre enfant ne doit rien boire ni manger et conduisez-le directement aux urgences les plus proches. Les prestataires de soins vérifieront alors la position exacte de la pile. Si vous avez encore l’emballage de la pile ou l’appareil qui la contenait, emportez-le afin que le médecin puisse déterminer le type de batterie concernée. Si vous savez de quel type de pile il s’agit, n’oubliez pas d’en faire part au médecin.
Si la batterie est coincée dans l’œsophage, elle pourra directement être enlevée à l’aide d’une gastroscopie. Si la pile se trouve déjà dans l’estomac, le médecin partira du principe que la pile bouton sera évacuée naturellement. Si, après avoir avalé la pile, votre enfant se plaint soudainement de maux de ventre ou de maux de tête (ou de toute autre douleur notable), rendez-vous de préférence chez votre médecin pour un contrôle.
Vous trouverez ici de plus amples conseils sur les piles boutons.
Ne manquez donc pas nos conseils pour la collecte sûre des piles boutons.