- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
5 conseils pour éviter les arnaques durant les soldes sur Internet
Qui dit nouvelle année, dit également soldes. L’occasion de dénicher des produits aux meilleurs prix. L’e-shopping s’avère d’ailleurs une solution simple et facile de faire ses achats durant les soldes sans braver le froid et la foule. Mais acheter sur Internet comporte également des risques. On vous explique comment éviter de vous faire avoir.
Prix faussement abaissé
Une pratique courante consiste à gonfler le prix de base pour faire croire à une réduction plus importante. En réalité, le prix affiché n’est pas le même que celui imposé quelques semaines auparavant. Certains vendeurs pourraient même afficher le prix d’origine d’un produit, lors de son lancement, pour attribuer une réduction soi-disant plus intéressante.
Pour éviter ce genre d’arnaque, il aurait fallu s’y prendre à l’avance et avoir noté le prix des produits qui vous intéressaient. Si vous ne l’avez pas fait, il est tout de même possible de vérifier si les prix n’ont pas été gonflés. Il suffit pour cela de se rendre sur un site concurrent pour comparer le prix “de base” ou simplement faire une rapide recherche sur Internet pour vérifier son prix de lancement.
Certains sites de comparateurs de prix vous permettent également d’observer l’évolution des prix de certains produits, notamment Idealo en France.
Réduction trompeuse
Autre astuce des commerçants pour pousser à l’achat : miser sur la réduction plutôt que sur le prix. En agissant ainsi, les consommateurs sont plus attirés par les pourcentages affichés plutôt que sur le prix de vente. En réalité, la réduction n’est pas vraiment celle qui a été appliquée. Un client lambda fera confiance à ce qu’il voit, mais faire le calcul soi-même permet de vérifier si le pourcentage affiché est bien réel. Un prix affiché à – 30% peut être en réalité à seulement – 25 % ou – 20%.
Une méthode plus difficile à dissimuler lorsqu’il est question d’une réduction à -50%. Le calcul étant plus simple à réaliser. Cependant, pour les autres, il est conseillé de refaire le calcul pour être sûr.
Les réductions trop attractives
Pour attirer les clients sur leur site, les vendeurs n’hésitent pas à afficher des promotions impressionnantes. Moins 50%, 60%, voire 70 % ou plus, on clique rapidement sur le site pour parcourir le catalogue proposé. Pourtant, une fois sur le site, les articles réellement réduits à ces pourcentages-là sont peu nombreux, voire inexistants.
Ce genre de publicité est un bon indicateur des promos appliquées, mais ne vous attendez pas à ce qu’elles soient nombreuses ou appliquées sur le dernier smartphone à la mode.
Connaitre ses droits
“Les articles soldés ne sont ni repris, ni échangés”, une phrase que l’on peut lire presque partout, tant dans les magasins physiques que les boutiques en ligne. En dehors des soldes, un client peut rapporter son article jusqu’à 14 jours après son achat. Un droit que semble perdre le consommateur durant les soldes. Pourtant, les produits achetés en réduction disposent (presque) des mêmes garanties que les articles non réduits.
Ainsi, si un objet acheté en solde est défectueux ou comporte un problème de fonctionnement, un client pourra demander au vendeur à être remboursé ou à procéder un échange. À noter que le commerçant peut refuser de vous rembourser le prix plein. Dans tous les cas, c’est à lui à prouver que le problème a été causé par votre faute et qu’il était absent lors de son envoi.
Des sites de vente suspects
Au-delà de faire une mauvaise bonne affaire, vous pourriez vous retrouvez avec un article qui ne correspond pas du tout à la description affichée sur le site. De nombreux sites jouent sur le fait que le client ne peut pas toucher ni voir vraiment l’objet qu’il achète. Celui-ci se retrouve alors avec un objet totalement différent de celui de la description.
Modèle différent, taille (trop) fidèle à l’image affichée, jeu de mots, les arnaques du genre sont très fréquentes. Pour éviter ce genre de souci, privilégiez les sites connus ou ayant une bonne réputation. Pensez à faire une recherche sur la fiabilité des sites que vous ne connaissez pas.
Les sites de vente chinois sont les meilleurs pour vous expédier des produits qui ne correspondent pas du tout à la photo d’illustration utilisée. Se référer aux commentaires s’avère alors très utile.