- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Une startup lève 100 millions de dollars pour construire son avion supersoniqueUne startup lève 100 millions de dollars pour construire son avion supersonique
Boom Supersonic, la société qui rêve de développer un avion supersonique commercial, un demi-siècle après le Concorde, a annoncé vendredi avoir réussi à lever 100 millions de dollars.
L’opération porte le financement total de la société à 141 millions de dollars, a indiqué le groupe dans un communiqué. Plusieurs fonds d’investissements, ainsi que les groupes technologiques américains Google, Airbnb et Dropbox, soutiennent la startup, basée à Denver, dans le Colorado.
Cela lui permet ainsi d’avancer dans le développement de son avion supersonique baptisé “Overture”, qui devrait voler à Mach 2,2, soit plus de deux fois la vitesse du son, pour emporter 55 passagers.
Il s’agira du “premier avion supersonique économiquement viable au monde”, promet le fondateur de l’entreprise, et ancien employé d’Amazon, Blake Scholl, en référence au Concorde, mis en service en 1969, et qui a toujours peiné à trouver son public.
L’avion avait été retiré du service à la suite d’un accident en 2000, lorsqu’un avion s’était écrasé peu de temps après avoir décollé de Paris, tuant 113 personnes.
Certains analystes restent néanmoins dubitatifs quant aux tentatives de raviver les vols supersoniques, en raison des coûts élevés, des nuisances sonores qu’ils génèrent et de la capacité limitée de passagers.
M. Blake promet lui de “rendre les vols à grande vitesse accessibles à tous”, évoquant l’utilisation de technologies qui permettront à l’avion d’être silencieux au décollage et à l’atterrissage, et d’y intégrer des carburants plus propres. Le premier vol d’un prototype est programmé pour cette année.
Les doutes soulevés n’ont par ailleurs pas empêché l’intérêt de grandir chez d’autres acteurs du secteur.
Le géant américain de l’aérospatiale Boeing a dévoilé en juin son concept d’avion de ligne “hypersonique”, qu’il espère faire voler à Mach 5 –soit cinq fois la vitesse du son– pour une mise en service éventuelle dans 20 ou 30 ans.
En avril, la NASA a signé un accord avec l’autre géant américain, Lockheed Martin, portant sur le développement d’un “Avion-X” supersonique.