- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Test – New Super Mario Bros. U Deluxe : un portage convivial mais dispensableTest – New Super Mario Bros. U Deluxe : un portage convivial mais dispensable
Après Mario Kart 8, Captain Toad, Hyrule Warriors ou encore Donkey Kong Tropical Freeze, c’est un autre titre originellement sorti sur Wii U qui vient de ressortir sur Switch. Pas des moindres toutefois, puisqu’il s’agit de New Super Mario Bros. U Deluxe, un Mario traditionnel en 2D au contenu riche et au gameplay convivial se prêtant plutôt bien à la console hybride de Nintendo.
Mario Kart 8 Deluxe, qui est rappelons-le une version complète et améliorée d’un jeu sorti sur Wii U en 2014, est la troisième meilleure vente de l’année 2018 en France, toutes plateformes confondues. Depuis sa sortie en avril 2017, le titre est rapidement devenu un des bestsellers de la Switch, un succès parmi d’autres qui ne fait que conforter Nintendo dans l’idée de sortir des portages de ses anciens titres passé un peu inaperçu sur sa mal-aimée Wii U.
C’est donc en toute logique que New Super Mario Bros. U Deluxe tente à son tour sa chance sur Switch, embarquant avec lui le spin-off New Super Luigi U et une multitude de modes de jeu.
Un Mario qui fait dans la tradition
Contrairement à des Mario Galaxy ou au récent Super Mario Odyssey, la série des New Super Mario Bros., lancée en 2006 sur DS, ne joue pas la carte de l’innovation mais joue plutôt sur la corde nostalgique. On est en effet en présence d’un plateformer en 2D dans la grande tradition des Super Mario Bros. et Super Mario World avec, au programme, du side-scrolling, des ennemis à esquiver (ou aplatir, au choix), des pièges et trous à éviter et des sauts à soigneusement calculer.
Les transformations sont aussi bien sûr de la partie, avec l’apparition du costume inédit d’écureuil qui permet de planer, de s’accrocher au mur et de pouvoir effectuer une fois par saut une remontée dans les airs bien pratique pour dénicher certaines pièces étoiles. Notons également la présence de Yoshi, ainsi que de bébés Yoshi aux capacités variées et amusantes permettant tour à tour de flotter dans les airs comme un ballon de baudruche, de souffler des bulles sur ses ennemis ou d’illuminer les environnements les plus sombres du royaume Champignon.
Du fun en famille ou entre amis
L’un des atouts majeurs de New Super Mario Bros. U Deluxe est la possibilité de jouer jusqu’à 4, aussi bien au mode classique qu’aux multiples modes secondaires en présence. Différents défis sont proposés, comme la Ruée vers l’or (avec scrolling automatique qui s’accélère au fur et à mesure que l’on récolte des pièces), la Course aux pièces qui permet de personnaliser des niveaux en y plaçant des pièces et d’autres défis demandant de remplir des conditions spécifiques (enchaîner les sauts sur les ennemis pour obtenir des 1UP, traverser un niveau sans toucher les ennemis, etc.).
Convivial et fun, le jeu convient dès lors parfaitement au format nomade de la Switch, étant parfait pour des parties rapides entre amis ou après un dîner de famille.
Jusqu’ici, rien de neuf par rapport à la version Wii U, tout ces contenus faisant déjà partie du jeu d’origine. Signalons d’ailleurs au passage que cette version Deluxe n’a pas été améliorée d’un point de vue visuel, celle-ci étant déjà très belle à l’époque. La seule véritable nouveauté est l’apparition de deux « nouveaux » personnages : Toadette et Carottin qui, à l’image de Funky Kong dans la version Switch de Tropical Freeze, servent de mode facile aux joueurs les moins expérimentés.
Ainsi, Toadette peut se transformer en Peachette grâce à une couronne, ce qui lui permet de planer et s’élever un peu plus dans les airs. De son côté, l’invincible Carottin ne peut pas être touché par les ennemis. De quoi se faciliter grandement la tâche (en solo, des secondes sont même ajoutées au compteur lorsque l’on prend ces personnages) et, surtout, permettre à tout le monde de s’amuser sans ressentir la moindre frustration.
Vous l’aurez compris, l’achat de ce New Super Mario Bros. U Deluxe ne se justifie pas vraiment si vous aviez déjà fait le jeu original. A moins d’être un fan hardcore de Mario et de vouloir emporter cette aventure partout avec vous, il n’y a pas de quoi repasser à la caisse. Autant y réfléchir à deux fois avant de craquer, d’autant que le jeu est vendu au prix fort, soit une soixantaine d’euros. Un peu cher pour un jeu daté de 2012…
Conclusion
Simple portage du jeu sorti sur WiiU, cette réédition “Deluxe” de New Super Mario Bros U. déçoit par l’absence de contenu inédit et un prix de vente un peu trop élevé… L’achat de ce portage de New Super Mario Bros. U sur Switch ne se justifie qu’auprès des joueurs qui seraient passés à côté du titre à l’époque. Sans surprise ni grande originalité, le titre demeure un platformer 2D solide dans la grande tradition des Mario, avant tout destiné aux fans de la première heure et aux nostalgiques. La présence de l’extension New Super Luigi U. ainsi que de nombreux modes de jeux à partager en famille ou entre amis ajoutent néanmoins une bonne dose de convivialité et de challenge pour les joueurs de tous poils.