- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Refundit : une appli pour se faire rembourser la TVA
Une petite équipe israélienne a lancé l'application Refundit en Belgique. Cette application permet aux touristes, en provenance depuis l'extérieure de l'UE, de faciliter les démarches de remboursement de la TVA.
Uri Levine, cofondateur et ancien CEO de Waze, a eu la riche idée de vouloir simplifier la vie des voyageurs. Aidés par l'entrepreneur Ziv Tirosh, ils ont décidé de fonder Refundit. Ils ont réussi à lancer le projet il y a maintenant plus d'un an. Dans un entretien avec ce dernier, nous avons pu avoir une présentation de ce système plutôt révolutionnaire pour les voyageurs.
L'idée est très simple : faciliter les démarches afin que les voyageurs en question puissent se faire plus facilement rembourser la TVA. Lancée en Belgique – premier pays à accueillir à bras ouverts la démarche –, Refundit est même déjà fonctionnel dans tout le pays. Elle se décline sous la forme d'une application gratuite.
Refundit : une application qui va simplifier la vie des voyageurs
"Cette initiative a pour but de simplifier la vie des gens, mais aussi de pouvoir booster le commerce", nous dit Ziv Tirosh. Les sommes récupérées par les voyageurs en Europe ne sont que de 3 milliards d'euros actuellement. Alors que le potentiel avec Refundit est beaucoup grand que cela et s'élève à des sommes de plus de 26 milliards d'euros.
La procédure est actuellement compliquée et il y a le plus souvent de longues queues d'attentes dans les aéroports. Cela expliquant que de nombreuses personnes ne vont pas jusqu'au bout des démarches.
Comme l'entrepreneur nous explique : "La procédure est très simple puisqu'il suffit de prendre en photo et de téléverser tous les tickets lors des différents achats. Ensuite, à partir de 10h avant l'heure du vol, il ne suffit plus que de joindre une photo de sa carte d'embarquement. Ajoutez à cela une copie du passeport ou de la carte d'identité, et l'affaire et réglée."
Le tout est envoyé via les voies numériques et sera traité par les services compétents. D'ailleurs, il est même possible d'obtenir une estimation des sommes qui devraient être récupérées via le remboursement de la TVA. De plus, le service Refundit ne prélève que 9% de cette somme, au lieu des 30 à 50% habituellement pratiqués.
Une procédure actuelle pour le moins compliquée
Il est bon de savoir, pour les voyageurs provenant depuis l'extérieure de l'Union européenne, qu'il est possible de se faire rembourser la TVA. D'après les textes de loi, cela s'applique pour tout achat de produit effectué en boutique pour une facture de 50€ minimum.
Actuellement, les démarches sont assez compliquées. Les vendeurs des boutiques sont généralement mal renseignés sur la mesure et même parfois totalement ignorants. De plus, les ressources humaines sont souvent assez limitées et il est compliqué pour les plus petites boutiques de pouvoir aider et renseigner les voyageurs.
Cela restant donc une mesure réservée qu'aux plus grosses chaînes de magasins dans les plus grandes villes du pays. Alors que théoriquement, le remboursement de la TVA est quelque chose qui peut être remboursé dans n'importe quel magasin du pays.
Cette procédure est longue, pénible, complexe et loin d'être aussi intéressante que l'on pourrait le croire. Dans l'état actuel des choses, la part prélevée à cause de l'opération de remboursement de la TVA est souvent comprise entre 30 et 50% du total. On ne parlera même pas des longues files d'attente dans les aéroports.
Déjà en service en Belgique, l'application est à destination des voyageurs provenant depuis l'extérieur de l'UE. Il est possible de la télécharger aussi bien sur l'App Store Android que celui pour iTunes. D'autres pays vont petit à petit être ouverts à ce système dans les temps à venir.