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Comment diagnostiquer un problème dans sa connexion internet
Il est difficile de donner des conseils précis sur la façon de dépanner une connexion internet tant les problèmes peuvent être variés. Quand vous ne pouvez plus ouvrir une page web, il y a néanmoins quelques points à vérifier pour savoir d'où vient le problème.
Du côté du PC
La première chose à faire est de vérifier l'état de la connexion de votre machine. Assurez-vous que votre ordinateur est correctement relié par câble ethernet, ou que la carte réseau est normalement activée. Si tel est bien le cas, vous devriez avoir l'icône du Wi-Fi ou de l'ethernet dans la barre des tâches, en bas à droite de votre écran. Si tel n'est pas le cas vous pouvez aller vérifier dans le gestionnaire de périphériques que votre carte réseau est bien installée et active et que ses drivers sont à jour. Vous pouvez également aller dans les Paramètres, choisir Réseau et Internet dans le menu de gauche puis effectuer un diagnostic automatique pour détecter les problèmes éventuels sur le réseau. La plupart du temps, le diagnostique Windows se contente de désactiver la carte réseau puis de la réactiver pour remettre de l'ordre dans les adresses IP, ce qui peut suffir.
Du côté de la Box
Il se peut que le problème vienne également de votre Box internet. Regardez bien si les voyants sont au vert et si aucun ne clignote de manière régulière. Si c'est le cas, rebootez la Box en la débranchant, en attendant quelques secondes puis en la rebranchant (c'est utile de le faire de temps à autres pour appliquer certaines mises à jour applicatives) et voyez si c'est résolu. Si vous est débrouillards, vous pouvez accéder à tout moment à l'interface de gestion de votre Box en tapant une adresse IP dans la barre de recherche de n'importe quel navigateur internet (en général 192.168.1 suivi parfois d'un autre chiffre selon votre fournisseur d'accès). Attention toutefois, ne touchez à rien si vous n'êtes pas sûr des réglages à effectuer ! Vous risqueriez de compliquer le problème au lieu de le résoudre. Votre Box peut également avoir un problème qui n'est pas de votre fait. Il se peut qu'elle ait un problème interne en réception ou en émission de données, ce qui empêche la connexion au réseau. Auquel cas seul un technicien qualifié pourra faire quelque chose et vous dire s'il faut remplacer votre matériel ou non.
Pensez aux périphériques annexes
Un bon moyen pour éliminer des pistes de recherches consiste également à utiliser divers appareils liés à internet sur la connexion défectueuse. Votre téléphone fixe fonctionne mais pas internet ? Le problème vient peut-être de votre ordinateur, essayez avec un autre. Le décodeur télé fonctionne mais pas la Box internet ? Vous savez maintenant que le problème vient du boitier internet et pas de la connexion générale à votre immeuble ou à l'antenne la plus proche. De même, si vous utilisez des prises CPL, sachez qu'une installation électrique vétuste risque de faire sauter la connexion ou de ralentir votre navigation sans prévenir. Une connexion Wi-Fi est peut être plus indiquée et des boitiers USB existent si votre ordinateur ne possède pas de carte Wi-Fi interne (également utile si vous soupçonnez que la carte Wi-Fi de votre ordinateur vous a lâché). En bref, procédez étape par étape en éliminant les causes possibles d'une défaillance de votre connexion internet. C'est comme ça que vous pourrez savoir s'il s'agit d'un problème mineur comme un mauvais branchement ou un problème de driver, ou bien s'il faut demander au service client de votre fournisseur d'accès à internet de vous dépanner pour un souci plus important.