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Comment augmenter la durée de vie d'une batterie d'ordinateur portable
Vous pouvez faire durer votre ordinateur portable plus longtemps sur batterie en l'éteignant et en réduisant le nombre de choses qui demandent de la puissance à votre ordinateur. Si vous partez en long voyage ou si vous emportez simplement votre ordinateur à un café local, servez-vous de ces conseils pour vous aider à faire durer la batterie de votre ordinateur portable plus longtemps.
Réduire le nombre de tâches en cours
Apprenez à ne faire qu'une tâche à la fois. La mémoire du PC qui est en cours d'utilisation utilise plus de puissance pour contenir des données. Aussi, utiliser plus de mémoire peut vouloir dire utiliser plus de mémoire swap ou virtuelle sur le disque dur de votre ordinateur. Tout ceci s'ajoute au débit de la batterie de votre ordinateur. Au lieu de laisser plusieurs applications et fenêtres ouvertes, n'utilisez que ce dont vous avez besoin au moment présent. Si votre PC a plein de mémoire, alors gardez vos multiples applications ouvertes pour éviter de les charger de manière répétée depuis votre disque dur. Fermez toutes les applications qui s'exécutent en arrière-plan de votre ordinateur comme votre logiciel de synchronisation de PDA ou votre logiciel de récupération de données USB.
N'exécutez que des applications qui n'utilisent pas beaucoup de RAM, de mémoire dans le disque dur ou de puissance de processeur. Utilisez un éditeur de texte basique plutôt que Microsoft Word, qui est lourd pour votre RAM et votre processeur. Les applications lourdes comme les jeux ou les films sont particulièrement dures pour la batterie.
Gestion de l'alimentation
Utilisez les réglages de gestion de l'alimentation installés par défaut sur votre ordinateur. Sur Windows XP, cliquez sur « Options d'alimentation » dans votre panneau de configuration. Sur un Mac, cherchez « Sauvegarde d'énergie » dans Préférences Système.
Éteignez la carte WiFi si vous n'avez pas l'intention d'accéder à votre réseau ou à votre connexion Internet. Pour les Mac portables, il y a un bouton pour allumer et éteindre votre appareil sans fil, vous pouvez le trouver dans la barre d'outils en haut.
Désactivez le Bluetooth. Si vous n'utilisez pas cette fonctionnalité, vous pouvez la désactiver en toute sécurité pour éviter de pomper toute l'énergie de votre batterie.
Éteignez ou mettez en veille prolongée votre ordinateur plutôt que de le mettre simplement en veille, si vous avez prévu de ne pas l'utiliser pendant un moment. La mise en veille continue à utiliser de l'énergie pour garder votre ordinateur prêt à se relancer quand vous ouvrez le capot.
Éteignez les ports inutilisés. Désactiver les ports et composants inutilisés, comme les VGA, Ethernet, PCMCIA, USB et oui, votre WiFi aussi. Vous pouvez faire cela à partir le Gestionnaire de périphériques ou en configurant un autre profil matériel (voir prochaine étape).
Créez des profils matériels d'économie d'énergie. Configurez votre PC pour les différents scénarios dans lesquels vous l'utilisez (en avion, au café, au bureau et ainsi de suite). Vous pouvez faire cela dans le menu des profils matériels en faisant un clic droit dans Mon Ordinateur et en sélectionnant Préférences ou en utilisant un logiciel gratuit comme Sparkle XP.
Défragmentez votre disque dur. Plus votre disque dur est fragmenté, plus votre disque dur doit travailler.
Réduisez le niveau de luminosité de votre écran LCD. Si vous utilisez votre ordinateur portable dans un endroit bien éclairé ou à l'extérieur durant une journée ensoleillée, essayez de la régler à deux ou trois barres.
Diminuez la résolution de votre écran. La méthode pour faire cela dépendra de la fabrique de votre ordinateur.
Faites un clic droit sur le bureau sous Windows 7. Sélectionnez Résolution d'écran. Baissez la résolution.
Si votre ordinateur portable a un affichage basé sur des OLED, évitez de faire afficher des images blanches. Les écrans OLED consomment beaucoup plus d'énergie à afficher du blanc.
Baissez le niveau de volume ou coupez le son, si vous ne prévoyez pas de l'utiliser.
L'environnement
Évitez les températures extrêmes. Les batteries s'appuient sur de la chimie basique et mourront plus rapidement à des températures extrêmes. Essayez de charger et utiliser la batterie à température ambiante.
Utilisez un support de refroidissement quand vous utilisez un ordinateur Notebook sur vos jambes. Mais si c'est un support USB, ne l'utilisez pas, car il utilisera probablement plus d'énergie qu'il ne vous en fera conserver.
Évitez de poser votre ordinateur portable sur un coussin, une couverture ou toute autre surface molle qui peut chauffer.
Les périphériques
Débranchez les appareils externes comme les souris USB ou les disques durs externes.
Évitez d'utiliser un CD ou un DVD. Si vous stockez une copie de données dont vous avez besoin sur un disque optique, copiez-les sur le disque dur de votre ordinateur portable ou sur une clé USB avant de voyager. Les lecteurs optiques consomment de grandes quantités d'énergie pour faire tourner les CD et les DVD. Essayez d'éviter les applications qui font tourner votre disque dur ou votre lecteur optique. Besoin de jouer de la musique ? Essayez d'utiliser votre lecteur MP3 portable, plutôt que de jouer les chansons sur votre ordinateur. Jouer des chansons sur votre ordinateur fera travailler le disque dur, ce qui utilise de l'énergie. Éteignez les fonctionnalités de sauvegarde automatique sur Microsoft Word ou Excel. La sauvegarde perpétuelle fera tourner votre disque dur et utilisera de l'énergie.
Ne la chargez pas jusqu'au bout. Plutôt que de charger la batterie à 100 % à chaque fois, fixez la charge maximum à 80-85 %. Cela aidera sur le long terme à réduire la dégradation de la batterie avec le temps. Les VAIO de Sony ont une option préinstallée qui permet de régler ça.
Utilisez la batterie jusqu'à ce que vous la chargiez. Quand elle est pleinement chargée, débranchez-la et votre batterie durera plus longtemps et vous donnera de meilleures performances.
Nettoyez votre bureau. Cela peut paraitre étrange, mais si vous avez un bureau sale et poussiéreux, cette poussière entrera dans la ventilation et freinera le refroidisseur. Une fois que la poussière est à l'intérieur de votre ordinateur portable, elle est beaucoup plus difficile à retirer. Vous pouvez essayer de la faire sortir en utilisant une bouteille d'air comprimé, mais vous prendriez le risque d'endommager les composants internes. Vous pouvez aussi retirer la ventilation et nettoyer la grille, mais souvenez-vous que démonter votre ordinateur portable peut faire sauter la garantie. Donc, nettoyez votre bureau une fois par semaine, si ce n'est tous les jours.
Soyez sûr de charger complètement avant de sortir de la maison s'il n'y a pas de prise pour la charger là où vous allez.
Les ordinateurs portables Mac offrent Expose pour éteindre l'affichage temporairement. Utilisez cela quand vous jouez de la musique et que vous n'utilisez pas l'écran ou quand vous sortez pour une courte durée.
Prenez une pause si votre batterie devient faible.
Ne lancez pas de jeux si votre ordinateur est déjà chaud.