- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Japon : un boys-band virtuel fait salle comble
Les ARP sont un groupe de musique japonais composé de chanteurs virtuels. Ils sont le premier boys-band holographique au monde et, étonnement, ont trouvé leur public.
Créés en 2016, les ARP – pour Augemented Reality Performers, ont vu le jour grâce au studio de jeux vidéo Yuke’s. En véritables artistes, ils sont sous contrats avec Avex, une célèbre maison de disque japonaise.
Comme pour Hatsune Miku, première chanteuse virtuelle, les ARP rencontrent un énorme succès au Japon. Les quatre chanteurs virtuels ont déjà une vingtaine de concerts et quatre albums à leur actif. Un dessin animé les mettant en scène devrait également sortir prochainement.
Ni le studio Yuke’s ni la maison de disque Avex ne souhaitent communiquer les chiffres de ventes de disque de leur boys-band holographique, mais le succès est certain. Les concerts des chanteurs virtuels font salle comble. Un succès notamment dû à leur prestance sur scène ; ils chantent sans playback, ils sont capables d’interagir avec le public et d’improviser comme de vrais artistes faits de chair et d’os. L’illusion est presque parfaite.
Une illusion que l’on doit à la technologie 3DCG développée par le studio de jeux vidéo qui a créé les chanteurs. Elle permet de diffuser des images 3D et du son en temps réel. Évidemment, les membres du groupe ARP sont contrôlés par de vrais êtres humains, trois équipes de marionnettistes qui coordonnent les moindres faits et gestes des chanteurs au millimètre près. Au chant, ce sont de nouveau de vraies personnes qui prêtent leur voix au boys-band. À la danse, ce sont de vrais danseurs dont les mouvements sont enregistrés par des capteurs et copiés simultanément par les personnages virtuels. Enfin, les expressions du visage des chanteurs sont également contrôlées par des techniciens.
Pour ce qui est du genre musical, les ARP font autant de la soul, que de la pop en passant par le rock. Voici un petit aperçu de leur concert :
« Notre technologie permet de créer un nouveau genre de divertissement, fondé sur le mélange de la réalité et de la fiction (…) en virtualisant le travail professionnel et les talents », avait déclaré, en 2018, Akari Uchida, créateur des ARP.
Dans la culture japonaise, les jeux vidéo, mangas et autres personnages fictifs sont beaucoup plus ancrés que dans la nôtre. Les divertissements à base d’hologrammes sont d’ailleurs très fréquents et connaissent un véritable succès. En dehors des chanteurs, on retrouve aussi des théâtres où les personnages sont aussi virtuels.