- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Facebook demande les mots de passe des adresses mail à ses nouveaux membresFacebook demande les mots de passe des adresses mail à ses nouveaux membres
Le réseau social est épinglé sur les réseaux suite à la découverte d’un nouvel outil d’authentification lors de la création d’un compte. Les nouveaux membres de Facebook doivent introduire le mot de passe de leur adresse mail personnel pour pouvoir intégrer le réseau social.
Cette demande de la part de Facebook pose de nombreuses questions, d’une part sur l’utilité d’une telle procédure d’authentification, d’autre part, de sécurité. Pourquoi Facebook exigerait-il de ses nouveaux abonnés de renseigner leur mot de passe ? L’intérêt n’est pas clair, d’autant que Facebook envoie un mail de vérification à l’adresse renseignée lors de l’inscription. Il est donc difficile d’y voir un nouveau moyen de vérifier que la personne qui crée un compte est bien le propriétaire de l’adresse mail.
Pour ce qui est de la sécurité, ce n’est pas toujours un point sur lequel Facebook est le mieux placé. Si un compte se fait pirater et que le mot de passe d’une adresse mail a été conservé, le pirate pourrait le retrouver et faire plus de dégâts.
Il y a quelques jours, un utilisateur de Twitter partageait sur le réseau social à l’oiseau bleu une capture d’écran de l’étrange requête de Facebook. On peut ainsi voir que Facebook propose aux nouveaux inscrits de lui donner l’accès à sa boite mail afin de vérifier automatiquement l’adresse mail renseignée. Selon le site Daily Beast, le cadre apparait uniquement lorsque Facebook estime qu’il s’agit d’une inscription suspecte. Une théorie confirmée en testant « une adresse de messagerie Web jetable et en se connectant via un VPN en Roumanie ».
Voir l'image sur Twitter
Depuis toujours, il est recommandé de ne jamais transmettre ses mots de passe à qui que ce soit qu’on ne connait pas ni de les envoyer par mail, il est donc étonnant que Facebook le demande. Le fait qu’il s’agisse du mot de passe d’un compte de messagerie est d’autant plus inquiétant si celui-ci tombait dans de mauvaises mains puisque c’est souvent là que se trouve un grand nombre d’informations sensibles.
Pour Bennett Cyphers, chercheur en sécurité chez Electronic Frontier Foundation, l’outil est terrible erreur « c’est fondamentalement impossible à distinguer d’une attaque de fishing. C’est mauvais à bien des égards. C’est une absurdité excessive de la part de Facebook et une tentative louche de tromper les gens pour qu’ils envoient des données à propos de leurs contacts sur Facebook, comme le prix de l’inscription … Aucune entreprise ne devrait jamais demander aux gens de telles informations d’identification, et vous ne devriez pas faire confiance aux personnes qui le font ».
Contacté par le Daily Beast, Facebook a confirmé l’existence d’un tel type de processus de vérification et a précisé que la plateforme ne conservait aucun des mots de passe renseignés. Suite à la réaction des internautes, le réseau social envisagerait de supprimer cet outil d’authentification.