- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Scranos, un nouveau virus qui récupère vos identifiants Facebook, Amazon et YouTubeScranos, un nouveau virus qui récupère vos identifiants Facebook, Amazon et YouTube
Un virus permettant de donner un accès à des pirates informatiques est en train de se propager sur la toile. Il permet notamment de récupérer une très grande quantité de données sensible et même de mettre en place des logiciels de rançons.
Ce nouveau virus, du nom de Scranos, est particulièrement élaboré et il se repend rapidement sur la toile. Après avoir en premier lieu contaminé principalement la Chine, il se propage dans le monde entier. Il permet à ses auteurs de mettre en place une porte dérobée permettant de nombreuses interactions sur les ordinateurs de ses victimes, en étant même évolutif.
Ce virus prend la forme d’un trojan, ou cheval de Troie, consistant à faire passer un logiciel malveillant en un programme légitime en installant du contenu à son insu. Scranos se propage sur les ordinateurs fonctionnant sous Windows en étant dissimulé au sein de logiciels de lecture vidéo, de lecture de libres électroniques, de pilotes et même de logiciels de sécurité antivirus, un comble.
Une fois installé, ce malware permet d’envoyer en toute discrétion des données utilisateurs importantes aux pirates. De plus, il est possible avec ces données récupérées d’effectuer des actions indésirables avec les comptes des victimes.
D’après les chercheurs de Bitdefender à l’origine de cette découverte, la liste des données et des actions dont Scranos est capable est plutôt longue. Il cible entre autres les données d’identification des principaux navigateurs internet utilisés sur le marché.
Le pire, c’est que ce logiciel malveillant est capable de désactiver la protection Windows Defender afin de pouvoir procéder et ce, sans aucune contrainte. Ce logiciel revêt d’autant plus un certificat d’identification, probablement volé, afin d’être identifié comme un logiciel sûr.
Lors de chaque extinction de l’ordinateur, le malware effectue une copie des données afin de pouvoir se réactiver dans Windows lors du prochain démarrage. Il se permet même de télécharger et d’installer d’autres logiciels malveillants en étant mis à jour par les pirates continuellement.
Les experts de Bitdefender ont précisé que les activités de Scranos ont débuté en Chine avec plus de 10.000 victimes et le virus se répand principalement en Inde, en Roumanie, au Brésil, en France, en Italie et en Indonésie.
Les premières activités de Scranos ont été détecté en novembre 2018, ce qui fait de lui une menace plutôt nouvelle, et de nouvelles activités ont détectée en mars lorsque les serveurs liés au malware ont été à nouveau utilisés.
Pour vous donner une idée de l’ampleur de Scranos voici ce dont le malware est entre autres capable :
Extraire les données d’identifications (login et mot de passe) enregistrées au sein des plus gros navigateur internet du marché (Chrome, Chromium, Firefox, Opera, Edge, Baidu, Yandex)
Installer le navigateur Chrome s’il n’est pas déjà installé
Voler les données de paiement des comptes Facebook, Amazon et Airbnb
Envoyer des requêtes d’ami sur Facebook avec le compte d’une victime
Envoyer des messages d’hameçonnage (phishing) sur Facebook aux amis d’un compte volé contenant un fichier d’installation (APK) vérolé afin de contaminer des smartphones Android
Voler les données d’identifications du compte Steam
Installer des extensions sur Chrome et Opera
Exporter tout l’historique de navigation internet
Afficher en toute discrétion des publicités ou des vidéos YouTube via Chrome
Souscrire à des chaînes vidéo sur YouTube
Télécharger et installer des ransomware, des logiciels de rançon en exigeant un paiement afin de récupérer le contrôle de certains programmes ou même de l’intégralité de l’ordinateur