- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Guide d'achat : comment choisir son smartphone ?
Il y a beaucoup de références de smartphones disponibles sur le marché ? Il devient difficile de choisir celui qui conviendra le mieux à son usage, selon que l'on soit utilisateur aguerri ou débutant, usager frénétique ou occasionnel, jeune ou moins jeune, familier des nouvelles technologies ou pas ? Ce petit guide va tenter de vous guider au milieu de cette jungle.
UN SMARTPHONE POUR QUEL USAGE ?
C'est la première question qu'il faut se poser. Si vous recherchez un smartphone essentiellement pour téléphoner, consulter vos mails ou surfer sur internet, avez-vous réellement besoin du dernier cri style Samsung Galaxy S7 Edge ou iPhone 6S ? Vous pourrez accéder à toutes ces fonctions -avec plus ou moins de fluidité- sur tous les smartphones y compris les modèles Low-Cost (moins de 200 €). Plutôt qu'investir sur du haut de gamme, gardez donc la somme économisée pour soigner les accessoires (protections, casques audio, supports, etc...). Certaines marques se sont spécialisées dans les modèles au rapport qualité/prix avantageux, au premier rang desquelles brille le français Wiko. De nouveaux intervenants tentent de s’imposer sur ce marché, comme Logicom ou encore Honor, la seconde marque plus abordable de Huawei.
Si vous avez un usage plus poussé avec l'utilisation de fonctions comme la photo ou le multimédia, un smartphone moyen de gamme sera plus adapté (entre 200 et 400 €). Dotés de meilleurs capteurs et plus puissants, ils constituent un bon équilibre entre budget raisonné et performances. Cette catégorie de produit est très encombrée et on y trouve de très bons produits chez Samsung, HTC ou encore Lumia. Un bon plan : jetez un coup d'œil aux modèles haut de gamme de l'année précédente, il y a souvent de bonnes affaires à faire et les produits concernés restent d'excellente qualité.
Terminons avec la catégorie la plus exigeante, celle des utilisateurs qui recherchent le meilleur du moment. Ce sont eux qui s'arrachent les derniers monstres de puissance sortis de chez Samsung, Apple, Sony ou encore Lumia. Ils sont intransigeants sur la qualité des photos, la fluidité, la puissance (notamment pour le jeu), la finition et la qualité d'affichage. Et ils sont prêts à mettre le prix. On rangera dans cette catégorie un iPhone 6S, un LG G4, un Samsung Galaxy S6 Edge, un Galaxy Note 4 ou encore les plus récents Samsung Galaxy S7, Huawei P9, HTC 10, LG G5 et même le Galaxy Note 7.
QUELS SONT LES CRITÈRES DE CHOIX ?
- LA TAILLE
Entre une phablette 6,3 pouces et un smartphone 4,7 pouces, c'est le grand écart. Si vous regardez souvent des vidéos, si vous êtes grand amateur de jeu vidéo ou encore si vous utilisez votre smartphone pour de la bureautique ou d'une manière générale dans un cadre professionnel, un grand écran apporte plus de confort tant pour la consultation que pour la saisie. Un écran plus modeste sera en revanche plus facile à caser dans une poche et plus aisé à prendre en main. La tendance actuelle est aux grands écrans, ce qui désole les amateurs de smartphones petit format. Quand à concilier petit format et configuration haut de gamme, il n'y a plus guère que Sony à s'y risquer avec son Z5 Compact.
- LA RÉSOLUTION D'ÉCRAN
Là encore on trouve de tout sur le marché, depuis les smartphones d'entrée de gamme à la résolution anémique jusqu'aux modèles haut de gamme proposant la haute résolution et même maintenant la 4K. Outre qu'une ultra haute définition ne se justifie pas toujours sur un écran qui reste de taille réduite, l'inflation des pixels induit des écrans de plus en plus énergivores, et partant de là des autonomies réelles qui ont tendance à plafonner.
- LA CONNECTIVITÉ
La 4G LTE est maintenant proposée en standard sur quasiment toutes les gammes de smartphones, y compris désormais sur l'entrée de gamme. Pour ce qui est du wifi et du Bluetooth, on les trouve également sur tous les modèles, tout comme le GPS. Concernant le wifi, préférez quand c'est possible un smartphone compatible wifi ac, plus stable et plus rapide.
- LE SYSTÈME D'EXPLOITATION
Là c'est une affaire de goût. Sans rentrer dans les détails, Android est archi dominant aujourd'hui (plus de 80% du marché) et offre une grande liberté à l'utilisateur. Conséquence directe, c'est aussi le moins sécurisé puisqu'il concentre l'immense majorité des virus et autres malwares sur mobile. A contrario, l'iOS d'Apple est réputé pour sa sécurité et sa simplicité d'usage, mais reste un système fermé, avec les contraintes que cela implique. Windows Phone, qui gagne des parts de marchés, propose une interface claire et une continuité avec l'écosystème Windows. Et avec la convergence opérée par Microsoft, de plus en plus de modèles tourneront d'origine sous Windows 10.
A ce sujet, il peut être cohérent de rester sur le même écosystème, et d'opter pour un iPhone si on est déjà sur Mac ou pour un Windows Phone si on est sous environnement Microsoft, même si cela n'a rien d'obligatoire. La synchronisation en sera grandement facilitée. Autre aspect à prendre en compte, le nombre d'applications disponibles sur les différents magasins. Et à ce petit jeu, iOS et Android font toujours la course en tête avec des centaines de milliers d'applications gratuites ou payantes. Attention, Windows 10 pourrait permettre à Microsoft de rapidement revenir dans la course. Blackberry, malgré les qualités évidentes de son Blackberry OS 10 et le succès de l'excellent Passport, est hélas en recul sensible sur le marché de la téléphonie.
- LA CONNECTIQUE
À part les cas particulier d'Apple et de la gamme Nexus chez Google qui bannissent toute connectique sur ses appareils, il est conseillé de préférer les modèles avec lecteur de carte mémoire pour étendre la capacité de stockage, et avec sortie vidéo (Hdmi ou MHL) pour diffuser l'image de votre smartphone sur un grand écran. Concernant ce dernier point, de nombreux smartphones font maintenant l'impasse sur ce type de connectique et privilégient la duplication d'écran sans fil (mirroring). Un port USB OTG (ou Host) permettra de brancher des périphériques -notamment des clés USB ou disques durs externes- sur votre smartphone. Notons qu'on commence à voir apparaitre sur les smartphones haut de gamme le nouveau port USB réversible, amené à se standardiser.
- LA FONCTION PHOTO
Devenue un usage essentiel sur smartphone, la fonction photo a connu de grands progrès depuis les premiers capteurs. Méfiez-vous des chiffres mirobolants des constructeurs, les millions de pixels ne font pas tout. D’autres critères importants doivent être pris en compte, comme le zoom, la fonction HDR (procédé d’optimisation de la prise de vue), le Flash Led, le mode Panorama, la stabilisation ou encore le mode Rafale. Les options de retouche et de partage ne doivent pas non plus être négligées. Lumia et Sony sont réputés pour la qualité des capteurs de leurs smartphones. Ce dernier propose même des objectifs dédiés aux smartphones sous Android ou iOS.
- LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Plus le processeur est puissant et la quantité de mémoire vive importante, plus votre smartphone sera fluide et à l'aise notamment sur les jeux vidéo 3D. Même si ce n'est pas toujours le cas, un processeur Quad Core (4 cœurs) sera en général plus adapté aux usages exigeants. De plus en plus de modèles haut de gamme proposent maintenant un processeur Octo Core (8 cœurs). 1 Go de mémoire vive est aujourd’hui le minimum syndical sur la plupart des smartphones, mais on trouve des produits haut de gamme avec 3, voire 4 Go installés. La puce graphique entre aussi en ligne de compte.
- L’AUTONOMIE
C'est le sujet qui fâche. Nombre de smartphones, très bons au demeurant, pêchent par leur autonomie réduite. Un indicateur est la puissance de la batterie (mesurée en mAh). Plus le chiffre est important plus l'autonomie est censée être conséquente. Sauf que d'autres critères interviennent, comme l'interface, la surcouche constructeur, le type d'utilisation, etc. Retenez aussi que les notifications, la luminosité d’écran sélectionnée ou encore le Bluetooth impactent sensiblement la consommation de votre smartphone. Méfiez-vous des annonces des constructeurs, elles sont souvent très optimistes. En la matière, les retours utilisateurs peuvent être une vraie mine d’or.
- LES FONCTIONNALITÉS ANNEXES
Certaines fonctionnalités peuvent être un critère de choix. Par exemple la présence d'une puce NFC permet une connexion simplifiée par simple contact avec des appareils compatibles. Le double emplacement pour carte SIM sera utile aux voyageurs qui pourront intégrer une carte SIM prépayée sans retirer leur carte principale lors de leurs déplacements. La fonction Miracast permet la diffusion sans fil de vos contenus sur un écran compatible. Enfin les modèles haut de gamme sont le plus souvent équipés d'un lecteur d'empreinte digitale, pour une meilleure sécurisation.