- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Quels sont les types de piles et batteries ?
Il existe de très nombreux types de piles et batteries. L'industrie est en quête permanente de solutions pour concevoir des piles et batteries plus efficaces, plus pratiques et mieux adaptées. Par exemple des accus offrant une plus grande capacité, une durée de vie accrue, un chargement plus rapide ou une extrême compacité… En voici un petit tour d'horizon !
Piles ou batteries rechargeables vs jetables
Les piles jetables sont également appelées « piles à usage unique » ou « piles primaires ». On ne peut les utiliser qu'une seule fois. Quand une pile jetable est vide, on ne peut pas la recharger et il faut l'amener à un point de collecte. Les piles jetables s'utilisent surtout pour des appareils électroniques à faible consommation, comme la télécommande de votre téléviseur, les horloges murales et les calculatrices. Elles perdent moins vite leur capacité (autodécharge) que les piles rechargeables. Nous les utilisons donc aussi, par exemple, dans les alarmes incendie et les lampes de poche. Les piles jetables ne peuvent pas être rechargées. Alors ne les placez pas dans un chargeur, mais rapportez-les dans un point de collecte Bebat.
Les piles ou batteries rechargeables se retrouvent, quant à elles, dans les ordinateurs portables, les téléphones mobiles, les appareils photos, les tablettes… Quand elles sont vides, il suffit de les recharger. Saviez-vous que vous pouvez prolonger la durée de vie de vos piles et batteries si vous les chargez correctement ? Une pile ou batterie rechargeable peut être chargée jusqu'à 1 000 fois et s'avère donc plus avantageuse pour certaines applications.
Les piles AAA, AA, C et D
La pile la plus connue est la pile AA (également appelée « pile penlite » ou « pile mignon »). C'est la pile cylindrique que l'on retrouve habituellement dans les jouets, les télécommandes, les souris d'ordinateurs, les phares de vélos, les flashes et les appareils photos compacts. Une pile AA rechargeable se reconnaît au code HR6, et son emballage comporte souvent la mention « Rechargeable ». Les piles AA jetables ou primaires arborent le code (L)R6 et sont disponibles en version alcaline ou lithium.
La petite sœur de l'AA est la pile AAA ou triple A. Cette pile crayon ou micropile s'utilise pour les mêmes applications que la variante de plus grand format. Elle se décline elle aussi en pile rechargeable (reconnaissable au code HR3) et pile jetable (code : (L)R3), en version alcaline ou lithium.
Dans la série A, vous avez pour finir la très fine pile AAAA. Elle convient pour les appareils très minces, comme les lampes de poche flexibles ou les stylets pour tablettes. Uniquement disponible en ligne pendant de nombreuses années, ce type de pile est désormais proposé dans les points de vente.
La pile C est la grande sœur de la pile AA. Il s'agit également d'une pile crayon, mais plus large que l'AA. Elle n'est pas très fréquente et s'utilise essentiellement dans les jouets, les lampes de poches et les sonnettes sans fil. Le code arboré par ces piles est (L)R14 pour la version jetable et HR14 pour la pile C rechargeable.
La pile D est encore un peu plus grande que le type C. Appelée « Pile mono », elle arbore également des codes internationaux : (L)R20 pour la variante jetable et HR20 pour la version rechargeable.
Il existe encore la pile N (une très petite pile crayon, également appelée « pile Lady »), les piles boutons (intégrées dans les montres ou les appareils auditifs, par exemple) et la pile-bloc de 9 volts (alcaline ou lithium). Cette dernière s'utilise, par exemple, dans les détecteurs de fumée, les jouets, les radio-réveils, etc.
Nous avons en outre réalisé, à des fins éducatives, une Batteripédia ludique décrivant quelques-unes des piles susmentionnées.
batterijen.png
Alcaline ou lithium ?
Presque tout le monde connaît les piles alcalines. Mais la pile/batterie au lithium gagne énormément de terrain depuis quelques années. Nous le constatons notamment aux piles et batteries collectées arrivant chez Bebat. Les piles/batteries au lithium et les piles alcalines s'utilisent pour des applications très différents. Les piles au lithium sont souvent utilisées dans des applications telles que les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, les vélos électriques... et vous ne pouvez pas les rapporter dans n'importe quel point de collecte Bebat. Rapportez-les de préférence au parc de recyclage. Les piles/batteries au lithium se déclinent en de nombreuses formes et tailles. Ainsi, il existe également des piles-boutons au lithium petites, mais puissantes. Pour éviter un court-circuit, il est recommandé de les coller sur un morceau de ruban adhésif avant de les déposer dans le tonneau Bebat.
Piles ou batteries vides ? Direction le point de collecte
Quelles que soient les piles et batteries que vous utilisez, si elles sont vides ou ne se chargent plus, ne les laissez pas traîner à la maison. Elles contiennent en effet des métaux précieux, qui connaîtront une nouvelle vie dans une multitude d'applications surprenantes. Elles peuvent en outre commencer à couler au bout d'un certain temps. Alors mettez-les dans un sachet spécial et rapporter-les dans l'un des 24 000 points de collecte afin que Bebat puisse les recycler. Qui sait... peut-être même gagnerez-vous un chouette prix !