- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Comment réparer des batteries ou piles rechargeables au lithium 18650
Cette fois-ci je vous laisse la traduction d'une vidéo d'un bricoleur DIY (Do It Yourself) où est expliqué comment récupérer des accus ou cellules au lithium vieillies ou défectueuses et qui nous a beaucoup aidé. Nous espérons qu'elle puisse vous être aussi utile pour redonner vie à de vieux accumulateurs défectueux voire réparer des batteries qui semblent donner des signes alarmants de faiblesse.
Récupérer des cellules ou piles rechargeables au lithium
Traduction:
Je vais aujourd'hui vous montrer comment réparer des batteries, piles ou cellules Li-ion rechargeables. Commençons.
J'ai trouvé ces accus dans la batterie de mon vieil ordinateur portable.
Lorsque j'ai vérifié s'ils fonctionnaient, j'ai vu qu'ils étaient épuisés/morts/abîmés. Mais est-il possible qu'il y ait 6 cellules dans la batterie de mon portable et que tous soient en mauvais état ?
Hé bien, j'ai fais quelques recherches et j'ai réussi à "réparer" la majorité d'entre elles.
Test des accus au voltmètre
D'abord, testons la tension de ces cellules en utilisant le multimètre.
Elle est de 1,5V, 1,2V… elle descend très rapidement, ce qui signifie que cette pile est morte ou abîmée.
Vérifions la tension de cette cellule. Il y a différents types de batteries, mais celle-ci est exactement pareille que l'autre, j'ai simplement enlevé l'enveloppe.
Testons sa tension. Le corps de cet accu est le négatif, nous mettrons donc le câble négatif du multimètre à n'importe quel endroit sur le tour latéral de la pile.
La tension avoisine les 0,24V. C'est très bas. Mais elle n'est pas morte, on peut la réparer. Regardez attentivement le pôle positif. Testons encore la tension. Nous touchons le centre du pôle positif, qui nous donne 0,24 ce qui ne nous aide pas beaucoup.
L'astuce de l'anneau
Maintenant, il y a un anneau sur l'extrémité de l'accu. Essayez de mesurer la tension en touchant uniquement le bord de cet anneau autour du pôle positif. Tiens, regardez le voltmètre : il marque 3,3V qui restent stables. Ça signifie que l'accu n'est pas mort, simplement que le centre de la pile ne fonctionne pas bien du fait qu'à l'intérieur de cette cellule il y a un circuit de protection qui est actuellement foutu. Mais quand on touche cet anneau, on obtient la véritable tension réelle.
Nous pouvons souder un peu le centre et l'anneau de cet accu de manière à ce qu'on puisse ponter le circuit de protection. Pour le reconfirmer, nous prenons un autre accu et nous testons sa tension avec le multimètre.
Est-ce que ça marche à tous les coups?
La tension n'est pas stable et chute continuellement, ce qui signifie que cette cellule a le même problème que la précédente. Essayons de retirer un peu cette enveloppe en plastique et enlevons aussi cet anneau blanc de protection.
Maintenant mesurons à nouveau la tension au point central de la pile et ensuite depuis l'anneau, qui montre la tension réelle de cette cellule. La tension réelle de cette pile est de 1,4V et elle est très stable aussi.
Réutilisation de l'accu dans un autre contexte
Vous apprendrez maintenant à réparer des batteries de ce type, et vous pourrez les utiliser dans vos travaux d'électronique.
Nous allons allumer quelque chose. J'ai cette vieille ampoule que j'utilise pour tester les piles/batteries. En premier lieu, je vais tenter d'allumer la pile avec la cellule qui a 3,3V. Regardez comme elle brille !
Observez comment je dois toucher l'anneau de cet accu. Autrement, l'ampoule ne s'allumerait pas.En réalité, elle brille pas mal.
Recommençons maintenant avec l'autre pile de 1,4V. L'ampoule ne brille pas autant qu'avec celle de 3,3V, mais il y a un peu de lumière quand même.
De toute façon, voici comment on arrange ça. Au cas où vous avez loupé quelque chose, laissez-moi vous montrer l'anneau dont je vous parlais de plus près.
Ça, c'est le point central et ça le bord de l'anneau qui montre la tension réelle de la pile.
Recharge individuelle d'une cellule Li-ion
Si vous vous demandez comment je vais charger ces accus, j'ai ce chargeur pour ce type de cellules. L'accu rentre bien dans le chargeur et commencera à se charger. Il y a un indicateur LED qui sera de couleur rouge quand la batterie est en charge et qui se mettra de couleur verte quand elle sera complètement chargée. Jetons un œil à la puissance nominale de ce chargeur. Dans la puissance d'entrée, il est écrit 100 à 240V, et à la sortie 3,7V / 500mA. La tension finale de charge est de 4,2V, ce qui est sûr. La charge s'arrêtera lorsque l'accu atteindra une tension de 4,2V.
La seconde vie de l'accu
J'ai modifié une lampe-torche pour qu'elle fonctionne avec des piles rechargeables, la lumière est très brillante. J'ai ajouté un port de recharge, comme ça je n'ai pas besoin d'extraire les accus pour les recharger. J'ai modifié également le chargeur avec un câble de chargeur de téléphone pour pouvoir le connecter directement à la lampe. La seule chose à faire est de le brancher sur ce port et la charge commencera jusqu'à atteindre 4,2V.